Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Prospective européenne

Climate Recon 2050

Coordonné par l’Ecologic Institute et réunissant plusieurs partenaires issus de l’Union européenne, ce projet s’inscrit dans le programme EUKi (European climate initiative), financé par le Ministère fédéral de l’environnement allemand.

Lancé en novembre 2017, il consiste d’une part à mener un dialogue technique avec les développeurs de scénarios et experts de la prospective énergétique, et d’autre part à développer une plate-forme d’échange avec les décideurs politiques concernés.
L’objectif est de contribuer par ces échanges à l’amélioration de l’ambition, de la robustesse et de l’effectivité des stratégies nationales de réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre.
L’Association négaWatt est, avec le Fraunhofer ISI et WiseEuropa, l’un des coordinateurs du dialogue technique sur les scénarios ambitieux.

Les partenaires représentent des organisations de recherche, des experts en gouvernance climatique, des modélisateurs et des concepteurs de scénarios de toute l’Europe : Association négaWatt, Fraunhofer ISI, IDDRI, Energiaklub, WiseEuropa, Oeko-Institut, ENEA et DTU.

Webinaire : Prospective bas carbone pour l’industrie en Europe

Dans le cadre de Climate Recon 2050, Emmanuel Rauzier - membre de la Compagnie des négaWatts et auteur de la partie industrie du scénario négaWatt -, est intervenu avec le Fraunhofer ISI à l’occasion d’un webinaire dédié à l’industrie. Ce webinaire est disponible ci-dessous (uniquement en anglais). Les supports des interventions sont téléchargeables sur cette page.

 

En savoir plus sur Climate Recon 2050 (page en anglais)

Mis à jour le 10/12/2018