Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Mesures et mise en œuvre

L'Institut négaWatt

L’outil opérationnel de l’Association négaWatt

Souhaitant prendre sa part dans la mise en œuvre de la transition énergétique qu’elle soutient, l’Association négaWatt a créé l’Institut négaWatt en 2009. Cette filiale de l’association a pour vocation de préparer et d’accompagner la transition énergétique en prenant comme référence le scénario négaWatt. Son activité s’inscrit donc pleinement dans les fondamentaux de l’association : indépendance, approche systémique du domaine de l’énergie, connaissance et prise en compte des enjeux globaux comme des réalités du terrain, vision prospective, éthique et travail coopératif.

Animé par une volonté de mutualisation des connaissances, l’Institut négaWatt se donne ainsi pour objectifs de :

  • renforcer les compétences et la capacité d’expertise des acteurs de l’énergie ;
  • développer les propositions d’évolution des politiques énergétiques et climatiques ;
  • accompagner la mise en œuvre de ces propositions.

Les activités de l’Institut négaWatt

L’activité de l’Institut s’articule aujourd’hui autour de quatre pôles :

  • Incubateur de projets pilotes
    L’Institut négaWatt est un incubateur de projets pour la mise en œuvre d’une transition énergétique soutenable. Le Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles (DORéMI - www.renovation-doremi.com) est le premier projet issu de cet incubateur, aujourd’hui en phase de déploiement national. L’Institut travaille également au développement d’un outil de planification et de pilotage des trajectoires de consommation énergétique destinés à la gestion de parcs bâtis (Planiss’Immo).
  • Accompagnement de territoires (AMO)
    L’Institut accompagne des collectivités dans la définition puis la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en accord avec les objectifs du scénario négaWatt. La méthodologie vise à rendre opérationnelle la stratégie énergétique du territoire en concentrant les efforts sur la mise en mouvement des acteurs, leur appropriation des enjeux, la construction d’une vision concrète et adaptée au contexte local.
  • Formation professionnelle
    Les formations, dont l’objectif est de diffuser les bonnes pratiques dans l’ensemble des domaines de l’énergie, sont prioritairement dispensées auprès des décideurs, des prescripteurs, et des personnes en charge de la mise en œuvre de projets. L’ambition du programme de formation est de traiter aussi bien de sujets globaux que de sujets techniques précis et concrets.
  • Études et recherche
    En parallèle, et pour nourrir l’accompagnement des collectivités et les projets en incubation, l’Institut négaWatt pilote des missions de recherche-action. Ces études visent à identifier et lever les obstacles à la massification des stratégies de transition énergétique. Elles ont vocation à être opérationnelles et expérimentées rapidement par l’Institut et ses partenaires.
Par son statut d’EURL, l’Institut négaWatt évolue dans le secteur entrepreneurial par sa gouvernance et son équilibre économique basé sur son activité propre et hors subvention, et plus spécifiquement dans le secteur de l’entrepreneuriat social par son lien avec un projet associatif non lucratif. L’enjeu de l’Institut en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire est une maximisation de son impact social et environnemental, dans un cadre économique contraint.

Consultez le site internet de l’Institut négaWatt

Rapport d’activité 2017

de l’Institut négaWatt

Téléchargez le rapport
(pdf - 1,6 Mo)