Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Analyses

1er décembre 2009

Pointe électrique

Le réseau électrique français passera-t-il l’hiver ?



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

102 100 MW mercredi 8 février 2012 à 19 h, 100 500 MW la veille... le réseau électrique français passera-t-il l’hiver ? Fin 2009 l’Association négaWatt a procédé à l’analyse détaillée des causes et des conséquences de cette situation.

Les conclusions sont sévères : notre système électrique est « malade de la pointe », c’est-à-dire d’une surconsommation hivernale liée au développement massif du chauffage électrique. Ce choix structurel unique au monde génère de nombreux perdants au profit de quelques gagnants qui ne sont souvent pas ceux auxquels on pense !

Par ailleurs les propositions pour y remédier sont le plus souvent de fausses bonnes idées qui entraînent une fuite en avant. D’autres solutions sont possibles, permettant de réduire structurellement pointe de consommations sans se contenter de demi-mesures.

Ci-dessous, nous vous invitons à télécharger les documents d’analyse de négaWatt sur la pointe électrique, toujours d’actualité plusieurs années après leur publication :

  • Une présentation synthétique : les enjeux et notre analyse illustrés en 20 diapos.
  • Le dossier technique : une analyse précise et rigoureuse de tous les aspects de la pointe électrique en France : ses causes, ses conséquences, et nos propositions.
  • Le communiqué de presse du 1er décembre 2009.

Document(s) à télécharger

  Diaporama de présentation sur la pointe électrique   Dossier technique   Communiqué de presse


À lire également