Concours réservé aux participants à l’Université négaWatt 2019
Vous avez une idée de politique ou de programme d’action qui pourrait être mis en œuvre en matière de sobriété énergétique ? Vous souhaitez partager votre enthousiasme et vos propositions pour porter la sobriété heureuse à l’agenda en matière de transition sociale et énergétique ? Relevez le défi ! Engagez-vous dans la compétition de la « Sobriété Académie », et venez défendre votre projet auprès du public de l’Université et d’un jury de négaWatteurs !
Le concours se déroulera à l’issue du dîner prévu le vendredi 11 octobre. Les quatre candidats - qui auront été présélectionnés en amont de l’Université - viendront présenter et défendre leur idée en 5 minutes maximum auprès du jury et du public. Les membres du jury poseront chacun une question aux candidats pour mieux comprendre leur proposition. Viendra ensuite le vote du public, qui sera appelé à exprimer son avis sur la faisabilité et la pertinence de l’idée présentée. Les membres du jury auront chacun un « capital de points négaWatt » à investir. Après le vote, ils décideront de répartir leurs points entre les différentes propositions. Le finaliste qui recevra le plus de points sera le grand vainqueur de ce concours !
Le concours est ouvert à tou(te)s les participant(e)s à l’Université.
Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à soumettre votre proposition à l’adresse contact@negawatt.org (objet : appel à idée sobriété académie) avant le vendredi 4 octobre à midi. Format attendu :
Un comité, composé de quatre membres de la Compagnie des négaWatts, examinera les propositions reçues et en présélectionnera quatre. Les candidats présélectionnés seront informés par mail le 8 octobre. Ils seront invités à défendre leur proposition en grande finale le vendredi 11 octobre au soir devant le public de l’Université et un second jury composés de quatres membres de la Compagnie des négaWatts et ambassadeursde l’association.
Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique, c’est repenser et restructurer nos pratiques individuelles et collectives pour favoriser des services et des activités qui consomment peu ou moins d’énergie. L’Association négaWatt a publié une brochure de 12 pages afin de présenter son approche et ses propositions en matière de sobriété énergétique, elle est disponible sur cette page web.
Quels types de propositions de politique et mesure cherchons-nous ?
Toute idée qui peut encourager la mise en œuvre de mesures de sobriété énergétique, aussi bien à l’échelle locale, nationale ou mondiale, par des citoyens, entreprises ou politiques. L’important est que votre proposition ait un impact sur la consommation d’énergie dans le secteur concerné. Il faut également que la proposition vous paraisse acceptable par la population et attrayante pour les décideurs politiques.
N’hésitez-pas à contacter l’équipe de négaWatt (sur contact@negawatt.org) pour toute information complémentaire sur le concours.
En savoir plus
Programme de l’Université Modalités d’inscription Accès à l’université Hébergement à Mèze