Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

2020

Plan de relance

Conséquence de la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs secteurs d’activité et filières industrielles connaissent une grave crise économique. En France, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. Face à ce constat, le gouvernement a annoncé en septembre 2020 un effort budgétaire de 100 milliards d’euros sur deux ans afin de soutenir une relance économique et les secteurs les plus affectés. Ce plan, baptisé France relance, doit consacrer 30 milliards d’euros à la transition écologique.

Il intègre notamment des volets dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments, à la décarbonation de l’industrie, au développement de l’hydrogène, et au renforcement du secteur ferroviaire. Ce plan vient compléter les mesures d’urgence et de soutien présentées dès le printemps 2020 (mesures budgétaires d’urgence, plan de soutien à la filière automobile, plan de soutien à l’aéronautique, etc.).

La période que nous traversons doit nous éclairer sur la manière d’anticiper des crises futures, et notamment celle du dérèglement climatique. Pour l’Association négaWatt, ce plan de relance gouvernemental doit permettre de préparer la transformation de l’économie, en harmonisation avec les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. L’association suggère ainsi que les moyens mobilisés soient prioritairement orientés vers le soutien d’activités compatibles avec les enjeux de résilience, moins dépendantes des ressources épuisables et au service d’une meilleure valorisation de nos territoires.

L’Association négaWatt se mobilise en ce sens pour porter des propositions de politiques et mesures en adéquation avec les enjeux climatiques et sociaux associés.

Retrouvez les différentes contributions de l’Association négaWatt


À découvrir

Deux notes précisant la proposition de rénovation progressive, conditionnelle et assortie :

Définir la rénovation performante, un enjeu majeur du projet de loi Climat et résilience
Téléchargez la note

Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante, progressive et bénéfique pour tous
Téléchargez la note


À lire également