Scénario européen : point d’étape
Depuis le lancement du dialogue technique avec nos partenaires européens à l’automne 2019, les premières briques du scénario européen ont été posées. Actuellement, l’Association négaWatt travaille à la réalisation d’un tableau de bord qui rassemblera les données et hypothèses de l’ensemble des partenaires. En parallèle du développement de cet outil, les groupes de travail thématiques progressent dans leurs travaux. En savoir plus.
Lancement du dialogue technique avec les partenaires
Les 28 et 29 octobre 2019, l’Association négaWatt a organisé à Paris deux jours de travail avec ses partenaires européens. Au programme du séminaire : discussions autour du développement d’outils méthodologiques communs permettant de comparer et d’harmoniser les scénarios nationaux, et lancement de groupes de travail thématiques : sobriété / agriculture, forêts, usage des sols et bioénergies / industrie et matériaux / imports et exports.
négaWatt présente sa démarche en Europe
En septembre 2019, l’Association négaWatt a présenté son approche sur le rôle de la sobriété dans un colloque scientifique organisé par le Postdam Institute (PIK) à Berlin (supports disponibles sur ce lien), et son scénario de réponse à l’urgence climatique dans une conférence du Green House Think Tank à Londres (vidéo et supports disponibles sur ce lien).
Une campagne de financement participatif réussie
Au premier semestre 2019, une campagne de financement participatif autour du projet de scénario européen a été organisée. L’objectif de collecte a été atteint et même largement dépassé ! Nous avons enregistré 559 contributions et collecté un peu plus de 51000 €. Un immense merci à toutes et tous pour vos contributions et votre soutien dans la diffusion de cette campagne !
Première rencontre des partenaires à Paris
Dans le cadre du projet de scénario européen de transition énergétique, l’Association négaWatt a accueilli plusieurs partenaires européens pour une première réunion de travail à Paris le 29 janvier. Celle-ci a permis d’avancer collectivement sur la définition des objectifs du projet et de l’approche méthodologique adoptée, et sur les différentes possibilités de financement pour lancer la phase opérationnelle en 2019. Mots d’ordre de la journée : ouverture, échanges critiques, et esprit collectif pour relever ce défi commun !