Au cours du dernier trimestre 2019, l’Association négaWatt a proposé un cycle de plusieurs visioconférences autour de trois thèmes : le scénario négaWatt 2017-2050 (avec des focus bâtiments, power-to-gas, nucléaire et éolien), la sobriété énergétique et le décryptage d’idées reçues sur l’énergie.
⏯️ Replay — webinaire du lundi 17 novembre Le rapport publié le 3 octobre par ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de transport d’électricité, apporte un éclairage attendu sur le black-out survenu dans la péninsule Ibérique le 28 avril dernier. En nous appuyant sur ce rapport, nous avons cherché à montrer en quoi l’évolution du système électrique espagnol ne semble pas avoir été suffisamment anticipée et discuté des leçons à en tirer pour préparer la forte pénétration des (…)
L’objectif de neutralité carbone affiché depuis 2017 par le gouvernement français impose de décarboner entièrement le secteur des transports (voyageurs et marchandises). L’enjeu est de taille, puisque ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France (30 %).
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a publié en avril 2019 des analyses complémentaires au bilan prévisionnel (BP) 2018, explicitant les conditions de fermeture des centrales à charbon d’ici 2022. Si le cas de base étudié dans le BP 2018 montrait la possibilité technique de fermer ces centrales tout en conservant un niveau de sécurité d’approvisionnement équivalent à aujourd’hui, les variantes étudiées dans cette nouvelle étude ont montré que dans certaines (…)
L’Association négaWatt proposait le samedi 6 avril 2019 à Paris, une conférence publique ouverte à tous, à la suite de son Assemblée Générale annuelle.
La 12ème Université d’Automne de l’Association négaWatt s’est tenue à Die les 12 et 13 octobre 2018. Elle a rassemblé un peu plus de 140 participants. Retrouvez ci-dessous les enregistrements des interventions plénières, ainsi que les diaporamas diffusés.
Ce document présente les principales hypothèses de sobriété retenues dans le scénario négaWatt 2017-2050, et propose plusieurs mesures clés à mettre en place.
Après la publication en 2017 d’une synthèse présentant son 4ème scénario de transition énergétique pour la France, l’Association négaWatt publie un rapport détaillant les hypothèses et résultats de cet exercice prospectif.
À la suite de son Assemblée Générale annuelle, organisée le samedi 21 avril 2018 au CISP Maurice Ravel à Paris, l’Association négaWatt proposait une conférence publique ouverte à tous.
À la suite de son Assemblée Générale annuelle, organisée le samedi 24 juin 2017 à la Maison de la Poésie à Paris, l’Association négaWatt proposait une conférence publique ouverte à tous. L’ensemble des interventions a été enregistré, il vous est ainsi possible de les écouter ci-dessous et de télécharger les diaporamas présentés. 2017-2025, les premières années de la trajectoire négaWatt Quels enjeux pour le prochain quinquennat ? Comment respecter l’objectif de réduire à 50 % la part (…)