Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Scénario négaWatt 2017-2050

Un scénario de transition énergétique pour la France

Le scénario négaWatt est un exercice prospectif : le futur qu’il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre.

Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt 2017-2050 vient confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100 % d’énergies renouvelables en 2050.

Agenda > Assistez à une présentation du scénario négaWatt près de chez vous.

Découvrir

Découvrir rapidement les points-clés de ce nouveau scénario de transition énergétique pour la France :

Comprendre

Comprendre les grandes lignes du scénario négaWatt par secteur de consommation et de production d’énergie, mais aussi ses principaux impacts socio-économiques et environnementaux :

Approfondir

Approfondir la méthodologie, les hypothèses et les différents choix qui ont orienté la construction du scénario négaWatt :

  • Synthèse du scénario négaWatt : présentation détaillée de la méthodologie du scénario et de ses résultats - pdf 48 pages
  • Graphiques dynamiques - outil en ligne : présentation de l’évolution de la consommation et de la production d’énergie dans le scénario négaWatt, secteur par secteur et filière par filière ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées, année par année jusqu’en 2050.

Toutes les vidéos

Plusieurs vidéos de présentation du scénario négaWatt sont accessibles librement.
Durée : de 1h à 2h50 pour la première présentation officielle du scénario.

Visionnez les vidéos

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

« Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle. » Pierre Le Hir

Le Monde - 25 janvier 2017 Consultez la revue de presse