Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

L’équipe salariée

L’équipe salariée de l’association est actuellement composée de 19 personnes (pour près de 13 équivalents temps plein).

 

Image / illustration
Clément Beck
Responsable plaidoyer

Clément Beck a rejoint l’Association Negawatt en janvier 2024 comme responsable plaidoyer. Formé à l’ENA, il a travaillé précédemment aux ministères des Affaires sociales et de l’Économie. Il coordonne, en lien avec les porte-paroles de l’association, les actions de plaidoyer mises en œuvre à l’échelle nationale et européenne auprès des décideurs politiques et acteurs économiques, et contribue à leur mise en œuvre au niveau français.

Image / illustration
Céline BELLE
Chargée de gestion administrative et comptable

Céline apporte son soutien à l’Association négaWatt depuis 2018 sur les aspects administratifs et comptables. Elle est salariée en temps partagé avec les trois structures du Groupe négaWatt (association, institut et Dorémi) et intervient ainsi pour l’association à temps partiel.

Image / illustration
Stephane BOURGEOIS
[en pause...] Responsable politiques et relations européennes

Stephane est actuellement en congé sabbatique et sera de retour au sein de l’équipe en avril 2025.

Depuis avril 2020, Stephane met son parcours international au service des activités européennes de l’association, dont le projet en cours de scénario européen de transition énergétique. Il contribue également aux travaux d’analyse et de prospective de négaWatt.

Image / illustration
Laetitia CHALLANCIN
Assistante RH, comptable et administrative

Entrée dans le groupe négaWatt en janvier 2021, passée par l’Institut et Dorémi, Laetitia intervient aujourd’hui en soutien de l’équipe sur les aspects RH, comptables et administratifs.

Image / illustration
Stéphane CHATELIN
Codirecteur

Depuis 2011, Stéphane coordonne les travaux réalisés par les bénévoles et les salariés de l’association, et contribue au travail de représentation de l’association, aux côtés des porte-paroles. Ingénieur de formation, il participe également au travail d’expertise mené par l’association ; il a notamment co-réalisé la partie mobilité du scénario négaWatt.

Image / illustration
Stéphanie CLAIRET
Responsable communication

Stéphanie a rejoint l’Association négaWatt en 2012. Elle contribue aujourd’hui à la stratégie de communication de l’Association négaWatt et coordonne sa mise en œuvre.

Image / illustration
Élodie COMTE
Codirectrice

Depuis janvier 2024, Élodie a rejoint l’association comme codirectrice. Avec une formation initiale d’ingénieure agronome, elle a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’accompagnatrice de structures de l’ESS. Au côté de Stéphane Chatelin, elle s’occupe de la gestion administrative et financière de l’association, de la coordination des fonctions supports et contribue à l’animation de la vie associative.

Image / illustration
Mathilde DJELALI
Cheffe de projet Fulfill

Depuis août 2019, Mathilde assure la réalisation technique du scénario de transition énergétique européen (CLEVER) porté par l’association et coordonne le projet Fulfill.
Ingénieure de formation, elle contribue aux travaux de prospective et d’analyse de l’association, à l’échelle nationale comme européenne.

Image / illustration
Charline DUFOURNET
Responsable plaidoyer

Depuis 2018, Charline travaille en lien avec les porte-paroles de l’association sur les actions de plaidoyer mises en œuvre auprès des décideurs politiques et acteurs économiques. Elle participe également à la construction du volet politique accompagnant les travaux de scénarisation de l’association.

Image / illustration
Mahel GONSALEZ MORTREUX
Chargé de plaidoyer France

Mahel a rejoint l’équipe en 2023 en tant que chargé de plaidoyer France. Il participe à la diffusion institutionnelle des travaux de l’association, et appuie l’équipe dans ses missions d’analyse politique.

Image / illustration
Catherine HENRY
Chargée de vie associative

Depuis juillet 2020, Catherine s’occupe de la vie associative de l’Association négaWatt.
À ce titre, elle entretient les bonnes relations avec les adhérents et les donateurs, co-organise au moins un événement annuel qui les rassemble (l’Université négaWatt) et enfin, développe et coordonne la diffusion des travaux de l’association par les bénévoles actifs lors d’interventions diverses dans toute la France, et même au-delà.

Image / illustration
Adrien JACOB
Chargé d’études

Ingénieur de formation, Adrien Jacob contribue aux études et outils de modélisation et prospective. A ce titre, il participe aux travaux menés sur l’échelon territorial (analyse des schémas régionaux de l’énergie - SRADDET) et contribue au volet industrie du scénario (outil de quantification des consommations de matériaux et d’énergie par le secteur industriel).

Image / illustration
Stéphane LARUE-BERNARD
Chargé de communication

Stéphane Larue-Bernard a travaillé comme chargé de communication de différentes structures dans le secteur culturel.
Il rejoint négaWatt en juin 2022 en renfort du pôle communication.

Image / illustration
Yves MARIGNAC
Expert énergie et nucléaire, porte-parole de négaWatt

Engagé de longue date dans des activités d’expert et de consultant sur les questions nucléaires et énergétiques, et porte-parole de l’Association négaWatt à titre bénévole, Yves Marignac a intégré l’équipe salariée depuis 2017 à temps partiel. Il travaille au développement des travaux d’analyse prospective de négaWatt, au dialogue technique avec les différents acteurs institutionnels concernés par ces travaux, ainsi qu’au déploiement du projet de scénario européen porté par l’association.

Image / illustration
Judith PIGNEUR
Cheffe de projet Minimal

Judith rejoint l’association à l’automne 2022 pour approfondir la question de la diminution de l’empreinte matière/minière de notre société.
Après des études d’ingénieur-géologue, elle a fait une thèse sur la déplétion des ressources métalliques, et les coûts sociaux et environnementaux associés.
Elle a travaillé sur les impacts de l’exploitation minière, en coopération avec le milieu associatif (ISF France, SystExt, et Amis de la Terre), avec des entreprises (Basic, Fairphone) et dans le milieu académique (CentraleSupélec).

Image / illustration
Nicolas TAILLARD
Chef de projet du scénario européen

Nicolas est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en octobre 2020 afin de contribuer à l’élaboration du scénario européen. Ingénieur de formation, il accompagne les partenaires dans le renforcement des trajectoires nationales. Il contribue également à l’élaboration de scénarios pour les pays non couverts par le réseau de partenaires.

Image / illustration
Adrien TOLEDANO
Chargé de projet Matériaux

Adrien est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en février 2021 afin de contribuer aux travaux prospectifs sur le scénario négaWatt français et sur le scénario européen de transition énergétique. Ingénieur et économiste de formation, il contribue aux travaux d’évaluation de l’empreinte des émissions de gaz à effet de serre et des matériaux de scénarios prospectifs dans le cadre du projet MODEIRE. En parallèle, il contribue au scénario européen CLEVER sur la décarbonation de l’industrie, des transport et des matériaux critiques nécessaires à l’électrification de la mobilité.

Image / illustration
David VASLY
Administrateur système

David Vasly a rejoint le Groupe négaWatt en janvier 2021 en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Il intervient donc auprès de l’association, de l’institut et de Dorémi afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des services informatiques.