Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

L’équipe salariée

L’équipe salariée de l’association est actuellement composée de 16 personnes (pour près de 13 équivalents temps plein).

 

Image / illustration
Fabien BAUDELET
Chargé de politiques et relations européennes

Fabien Baudelet a travaillé au sein de différentes institutions publiques sur des sujets énergie-climat.
Arrivé en 2022 chez négaWatt, il participe à l’élaboration du scénario européen et à sa diffusion.

Image / illustration
Céline BELLE
Chargée de gestion administrative et comptable

Céline apporte son soutien à l’Association négaWatt depuis 2018 sur les aspects administratifs et comptables. Elle est salariée en temps partagé avec les trois structures du Groupe négaWatt (association, institut et Dorémi) et intervient ainsi pour l’association à temps partiel.

Image / illustration
Stephane BOURGEOIS
Responsable politiques et relations européennes

Depuis avril 2020, Stephane met son parcours international au service des activités européennes de l’association, dont le projet en cours de scénario européen de transition énergétique. Il contribue également aux travaux d’analyse et de prospective de négaWatt.

Image / illustration
Stéphane CHATELIN
Directeur

Depuis 2011, Stéphane coordonne les travaux réalisés par les bénévoles et les salariés de l’association, assure le pilotage administratif et financier de la structure, et contribue au travail de représentation de l’association, aux côtés des porte-paroles. Ingénieur de formation, il participe également au travail d’expertise mené par l’association ; il a notamment co-réalisé la partie mobilité du scénario négaWatt.

Image / illustration
Stéphanie CLAIRET
Responsable communication

Stéphanie a rejoint l’Association négaWatt en 2012. Elle contribue aujourd’hui à la stratégie de communication de l’Association négaWatt et coordonne sa mise en œuvre.

Image / illustration
Mathilde DJELALI
Responsable des travaux européens

Depuis août 2019, Mathilde assure la réalisation technique du projet de scénario de transition énergétique européen porté par l’association. Ingénieure de formation, elle contribue aux travaux de prospective et d’analyse de l’association, à l’échelle nationale comme européenne.

Mathilde est actuellement "en pause" et sera de retour dans quelques mois.

Image / illustration
Charline DUFOURNET
Responsable plaidoyer

Depuis 2018, Charline travaille en lien avec les porte-paroles de l’association sur les actions de plaidoyer mises en œuvre auprès des décideurs politiques et acteurs économiques. Elle participe également à la construction du volet politique accompagnant les travaux de scénarisation de l’association.

Image / illustration
Aurore FLIPO
Chargée d'études

Aurore est venue renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en janvier 2022 afin de contribuer au projet de recherche européen FULFILL axé sur la sobriété. Sociologue de formation et chercheuse associée à l’Université Grenoble Alpes, elle est chargée de la partie sciences sociales du projet.

Image / illustration
Alexandre GABERT
Chargé d'études énergie-climat

Alexandre est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en octobre 2021 afin de contribuer à l’élaboration du scénario européen.
Ingénieur de formation, il participe à la réalisation de scénarios pour les pays non couverts par le réseau de partenaires.

Image / illustration
Hélène GARRIDO
Responsable administrative, financière et ressources humaines

Hélène Garrido a travaillé en tant que formatrice, responsable ressources humaines et attachée de direction.
Elle occupe au sein de négaWatt le poste de responsable administrative, financière et ressources humaines depuis mai 2022.

Image / illustration
Catherine HENRY
Chargée de vie associative

Depuis juillet 2020, Catherine s’occupe de la vie associative de l’Association négaWatt. Elle intervient ainsi dans la gestion des relations avec les bénévoles pour la diffusion des travaux de l’association (suivi des demandes d’intervention notamment), mais aussi avec les adhérents et donateurs. Elle soutient également l’équipe salariée pour le suivi administratif et financier dans le cadre des projets européens.

Image / illustration
Adrien JACOB
Chargé d’études

Ingénieur de formation, Adrien Jacob contribue aux études et outils de modélisation et prospective. A ce titre, il participe aux travaux menés sur l’échelon territorial (analyse des schémas régionaux de l’énergie - SRADDET) et contribue au volet industrie du scénario (outil de quantification des consommations de matériaux et d’énergie par le secteur industriel).

Image / illustration
Stéphane LARUE-BERNARD
Chargé de communication

Stéphane Larue-Bernard a travaillé comme chargé de communication de différentes structures dans le secteur culturel.
Il rejoint négaWatt en juin 2022 en renfort du pôle communication.

Image / illustration
Yves MARIGNAC
Chargé de projet

Engagé de longue date dans des activités d’expert et de consultant sur les questions nucléaires et énergétiques, et porte-parole de l’Association négaWatt à titre bénévole, Yves Marignac a intégré l’équipe salariée depuis 2017 à temps partiel. Il travaille au développement des travaux d’analyse prospective de négaWatt, au dialogue technique avec les différents acteurs institutionnels concernés par ces travaux, ainsi qu’au déploiement du projet de scénario européen porté par l’association.

Image / illustration
Nicolas SIZARET
Chargé d'études énergie-climat

Nicolas a rejoint l’équipe salariée de l’Association négaWatt en mars 2022 afin de contribuer à l’élaboration du scénario européen. Il arrive avec une formation ingénieur / MBA, une expérience professionnelle dans l’industrie, le secteur associatif et la fonction publique en France et à l’étranger.

Image / illustration
Nicolas TAILLARD
Chef de projet du scénario européen

Nicolas est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en octobre 2020 afin de contribuer à l’élaboration du scénario européen. Ingénieur de formation, il accompagne les partenaires dans le renforcement des trajectoires nationales. Il contribue également à l’élaboration de scénarios pour les pays non couverts par le réseau de partenaires.

Image / illustration
Adrien TOLEDANO
Chargé de mission énergie-climat

Adrien est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en février 2021 afin de contribuer aux travaux prospectifs sur le scénario négaWatt français et sur le scénario européen de transition énergétique. Ingénieur et économiste de formation, il contribue au calcul en empreinte des émissions de gaz à effet de serre de la France pour le prochain scénario négaWatt ainsi qu’à la consolidation de l’évaluation des émissions de polluants locaux. En parallèle, il contribue à la construction des outils de modélisation du scénario européen et aux travaux de scénarisation pour la décarbonation de l’industrie.

Image / illustration
David VASLY
Administrateur système

David Vasly a rejoint le Groupe négaWatt en janvier 2021 en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Il intervient donc auprès de l’association, de l’institut et de Dorémi afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des services informatiques.