Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des communiqués de presse et prises de position de l’Association négaWatt.
Pour consulter la revue de presse de l’association -> Revue de presse



2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011

Réduire la pointe électrique en France : une action nécessaire et bénéfique
11 juin 2019
En France, la pointe de consommation électrique est 55 % plus élevée que dans les autres pays européens. En cause, le développement massif du chauffage électrique depuis les années 1970 et bien d’autres usages tout aussi dispendieux. L’Association négaWatt publie aujourd’hui une étude analysant les (...) 
Un réseau d’acteurs mobilisés pour une transition énergétique en Europe
11 avril 2019
Avec pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une transition énergétique en Europe, l’Association négaWatt amorce un travail avec un réseau d’acteurs impliqués dans les stratégies énergie-climat et issus d’une quinzaine de pays. Ils ont pour projet commun la construction d’un scénario énergétique (...) 
Favoriser le chauffage électrique peu performant ou fermer les centrales charbon : il va falloir choisir !
3 avril 2019
Contrairement à ses voisins européens, la France a depuis des décennies massivement développé les convecteurs électriques, particulièrement inefficaces. Ce choix a entraîné la construction d’un parc de production surdimensionné, qui n’est sollicité entièrement que quelques heures par an pour répondre à la (...) 
Politique énergétique : prendre enfin des mesures à la hauteur des enjeux !
26 novembre 2018
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définira la feuille de route en matière de politique énergétique pour les 10 années à venir doit être dévoilée demain. Les reports successifs de cette publication, la crise des gilets jaunes, la disparition d’éléments forts du projet de loi (...) 
Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, l’urgence d’une politique de sobriété énergétique
9 octobre 2018
Le rapport spécial du GIEC publié hier le confirme : la stratégie la plus sûre permettant de lutter contre les dérèglements climatiques incontrôlés repose notamment sur la sobriété. Mal comprise par certains, dénigrée par d’autres, oubliée des politiques publiques, son intérêt, ses ressorts et les nombreux (...) 

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

06 64 52 63 42
contact@negawatt.org