Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Statuts et financements

Statuts de l’association

Extrait des statuts de l’association - Article II. Objet - Réalisation de l’objet

« L’Association a pour objet d’agir pour une meilleure préservation et un partage plus équitable des ressources naturelles, notamment énergétiques, dans le contexte de l’épuisement des ressources fossiles, du changement climatique, des risques technologiques et environnementaux.
Pour cela l’Association a pour objectif de promouvoir et de développer le concept et la pratique des « négaWatts », c’est à dire le développement de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

L’Association cherche la meilleure intégration possible de ces préoccupations tant dans les décisions publiques et privées, que dans le comportement des citoyens. Elle défend l’information transparente des consommateurs et vise à préserver l’environnement, la santé et le cadre de vie, des pollutions et nuisances liées à l’énergie et au gaspillage des ressources naturelles.

Elle peut dénoncer et agir contre toutes positions ou actions encourageant le gaspillage énergétique ou toute utilisation inutile de l’énergie et des ressources naturelles. D’une manière générale, elle peut engager ou soutenir toute action ou projet de nature à promouvoir ses objectifs.

Pour la réalisation de son objet, l’Association se donne comme moyens d’action, de façon non exclusive ni limitative, la recherche, la production et la diffusion d’information, l’organisation d’échanges de toute nature, la représentation dans différentes instances. »

  Statuts de l’Association négaWatt

Financements

L’Association négaWatt fonctionne essentiellement grâce à des moyens bénévoles. Le travail de fond produit par les experts de négaWatt est principalement réalisé à titre gracieux.

Voici la répartition des produits et des charges des années 2011 à 2016 :

 

L’Association négaWatt est en grande partie financée par ses adhérents et donateurs.
Elle peut également compter sur les dons (mécénat) de plusieurs entreprises : Abies, BET Michel LE RESTE, Conseil Energie Environnement, Ellypsio, Enercoop Nord-Pas De Calais, Enercoop Rhône-Alpes, H4e, Les Jardins de Castelnau, Logilab, L’Orri de Planès, Plaine Sud Energies, Quadran, RES, Urban Act, etc.

Elle reçoit par ailleurs des subventions de la part d’autres personnes morales souhaitant soutenir sa démarche et ses actions. Depuis 2009, négaWatt est ainsi soutenue régulièrement par la Fondation Un Monde Par Tous. Depuis la fin 2015 elle est aussi soutenue par la Fondation pour le Progrès de l’Homme.
L’association a également reçu plusieurs soutiens de l’Institut CDC pour la Recherche, du groupe Caisse des Dépôts.

Enfin, depuis le mois de septembre 2015, l’association a noué un partenariat avec la Nef lui permettant de recevoir des dons d’intérêts de personnes ayant ouvert un livret ou un compte à terme au sein de cette coopérative financière.

L’association reste indépendante de toute organisation politique et de toute entreprise ou association : aucune personne morale n’est adhérente de l’association, et donc impliquée dans la gestion de l’association et dans les prises de décision.

Assemblée Générale