Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Statuts et financements

Statuts de l’association

Extrait des statuts de l’association - Article II. Objet - Réalisation de l’objet

« L’Association a pour objet d’agir pour une meilleure préservation et un partage plus équitable des ressources naturelles, notamment énergétiques, dans le contexte de l’épuisement des ressources fossiles, du changement climatique, des risques technologiques et environnementaux.
Pour cela l’Association a pour objectif de promouvoir et de développer le concept et la pratique des « négaWatts », c’est à dire le développement de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

L’Association cherche la meilleure intégration possible de ces préoccupations tant dans les décisions publiques et privées, que dans le comportement des citoyens. Elle défend l’information transparente des consommateurs et vise à préserver l’environnement, la santé et le cadre de vie, des pollutions et nuisances liées à l’énergie et au gaspillage des ressources naturelles.

Elle peut dénoncer et agir contre toutes positions ou actions encourageant le gaspillage énergétique ou toute utilisation inutile de l’énergie et des ressources naturelles. D’une manière générale, elle peut engager ou soutenir toute action ou projet de nature à promouvoir ses objectifs.

Pour la réalisation de son objet, l’Association se donne comme moyens d’action, de façon non exclusive ni limitative, la recherche, la production et la diffusion d’information, l’organisation d’échanges de toute nature, la représentation dans différentes instances. »

 Statuts de l’Association négaWatt

 

Financements

L’association négaWatt fonctionne grâce à une grande diversité de ressources, alliant fonds privés (dons, mécénat, adhésions), subventions sur projet (subventions publiques, fondations) et moyens bénévoles. Le travail de fond produit par les experts de négaWatt est principalement réalisé à titre gracieux.

 

Voici la répartition des produits et des charges de ces cinq dernières années :

 

En 2023, un peu moins du cinquième des ressources financières de l’Association négaWatt provient des contributions de ses adhérents et donateurs (personnes physiques uniquement).

 

Elle peut également compter sur les dons (mécénat) de plusieurs entreprises (en baisse en 2023). Parmi les nombreuses entreprises qui nous soutiennent, nous pouvons retrouver BayWa, Brinkcs, Dev’EnR, Enercoop, Enercoop AURA, Energie Team, Enertrag, ERG Dévelopement, H2AIR, Hakwik Initiatives, Hargassner France, etc.

 

Elle reçoit par ailleurs des subventions – en forte hausse depuis 2020 – de la part d’établissements publics, tels que l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et la Commission européenne dans le cadre du programme H2020.
Elle est également soutenue chaque année depuis 2015 par la Fondation pour le Progrès de l’Homme et depuis 2018 par European Climate Foundation et par le fonds de dotation Watt for Change.
En complément, l’association bénéficie depuis 2021 du soutien de la fondation Terre solidaire et depuis 2022 de la fondation Léa Nature.

 

Dans le cadre de partenariats, elle reçoit également depuis plusieurs années un soutien financier de la part de GRDF et de RTE.

Enfin, depuis le mois de septembre 2015, l’association a noué un partenariat avec la Nef lui permettant de recevoir des dons d’intérêts de personnes ayant ouvert un livret ou un compte à terme au sein de cette coopérative financière.

 

L’association reste indépendante de toute organisation politique et de toute entreprise ou association : aucune personne morale n’est adhérente de l’association, et donc impliquée dans la gestion de l’association et dans les prises de décision.

 

Accédez aux rapports présentés en Assemblée Générale