Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Publications

Scénario négaWatt 2017-2050 : hypothèses et résultats

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Après la publication en 2017 d’une synthèse présentant son 4ème scénario de transition énergétique pour la France, l’Association négaWatt publie un rapport détaillant les hypothèses et résultats de cet exercice prospectif.

L’un des points fondamentaux du scénario négaWatt est de s’appuyer sur les usages actuels de l’énergie (se déplacer, se chauffer, se nourrir, etc.) pour dessiner ensuite l’évolution de nos besoins et des consommations énergétiques associées. Pour cela, plusieurs centaines d’hypothèses ont été définies comme le nombre de logements rénovés chaque année en fonction de leur année de construction, la consommation d’énergie pour la cuisson des repas en fonction du type d’appareil, la durée d’utilisation de l’éclairage public, ou encore le nombre de kilomètres parcourus annuellement par personne et par mode de transport, etc. Ce rapport précise également les hypothèses chiffrées relatives à la production d’énergie dans le scénario.

Alors que les discussions autour de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et de la Stratégie nationale bas-carbone se poursuivent, l’Association négaWatt apporte - à travers ce nouveau document - un éclairage supplémentaire au débat sur l’énergie.
Rappelons que la trajectoire énergétique soutenable proposée par l’Association négaWatt est à ce jour la seule à atteindre - grâce à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique ainsi qu’au déploiement des énergies renouvelables - les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et l’Accord de Paris.

Toutes les ressources sur le scénario négaWatt 2017-2050


Document(s) à télécharger

  Scénario négaWatt 2017-2050 : hypothèses et résultats (49 pages - 904 Ko)