La délégation à la transition écologique de la direction générale des entreprises (DGE) a initié un travail exploratoire qui se fixe pour objectif de définir l’évolution des entreprises...
La faible prise en compte politique de la sobriété aujourd’hui n’est pas le reflet d’un manque d’intérêt des citoyens, mais de l’absence de cadre structurel permettant de mettre en œuvre la sobriété.
Autorisé en 2007, le réacteur a connu des dépassements de coût et de délai considérables, et sa mise en service effective n’est pas encore réalisée : plusieurs mois vont encore être nécessaires avant le raccordement au réseau.
Plus de 90 organisations européennes ont publié un manifeste pour la sobriété en Europe, dont négaWatt a été l’un des principaux contributeurs. Elles appellent à ce que la Commission intègre la sobriété dans la stratégie qu’elle propose dans le cadre du prochain cycle législatif et des objectifs à 2040. Le manifeste formule des recommandations sur l’entrée de la sobriété dans la gouvernance et dans les politiques sectorielles de l’Union, offrant le cadre d’une mobilisation de la sobriété à toutes les échelles à travers l’Europe.
Le 6 février 2024, au milieu de l’agitation politique avec les agriculteurs dans les rues européennes et les craintes d’une poussée de l’extrême droite dans les élections du Parlement européen de juin, la Commission européenne (CE) a présenté sa communication sur un objectif climatique pour 2040, basé sur une modélisation complète de scénarios détaillés dans une étude d’impact. L’analyse de ces documents montre un écart considérable entre les conclusions de l’étude d’impact et certains choix et recommandations présentés dans la communication. Sur la base d’une analyse des scénarios et d’une comparaison avec le scénario CLEVER (a Collaborative Low Energy Vision for the European Vision) publié en 2023, la présente note examine comment ces choix pourraient entraîner des coûts plus élevés, des risques accrus et une perte de souveraineté pour l’Europe et ses citoyens.
Aux côtés de 9 organisations européennes, l’Association négaWatt a co-rédigé une proposition de cadre réglementaire pour la gestion durable des ressources, avec pour objectif de mettre à l’agenda européen le sujet de la sobriété concernant la consommation de ressources pour la période 2024-2029.
Le secteur des transports représente aujourd’hui plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. La décarbonation complète de ce secteur, étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone, passe par l’activation d’une multitude de leviers. Si l’amélioration de l’efficacité des moteurs et l’électrification des véhicules permettent de parcourir une part significative du chemin, la sobriété a de son côté un rôle indispensable à jouer pour permettre cette décarbonation (…)
Ce webinaire, coorganisé par Virage énergie, l’Institut négaWatt et l’Association négaWatt, visait à partager des éléments de méthode et de décryptage ainsi que des retours d’expérience avec les collectivités désireuses d’avancer concrètement dans la mise en œuvre de mesures adaptées et efficaces.
Dans cette note d’analyse, l’Association négaWatt dresse un état des lieux de l’extraction du lithium, de ses impacts et des alternatives possibles à son utilisation. Le lithium est un métal de plus en plus recherché en raison de la demande toujours plus forte pour les véhicules électriques. Les projections indiquent ainsi que la consommation de lithium pourrait être huit fois supérieure à la production minière actuelle mondiale d’ici 2040. Cette augmentation soulève de nombreuses (…)
L’Association négaWatt alerte sur la révision en cours de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED), dans le cadre du paquet « Fit for 55 » : le choix poussé par la France notamment de ne garder qu’un objectif contraignant en énergie FINALE constituerait un recul majeur pour les efforts de l’UE et de ses États membres en matière de transition énergétique. Les objectifs contraignants en matière d’efficacité énergétique doivent être exprimés en énergie PRIMAIRE, afin de maximiser les économies d’énergie, moyen incontournable pour atteindre la neutralité carbone et préserver les ressources naturelles.