Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011




Le nucléaire et les centrales thermiques sont-ils les seules solutions pour éviter les coupures d’électricité ?
20 minutes - 15 novembre 2017
Le CCE d’EDF se montre inquiet pour la sécurité de l’alimentation électrique en France. Il préconise de développer le nucléaire et les centrales thermiques. Plusieurs experts estiment qu’une transition énergétique est tout à fait possible sans coupure de (...)
Nucléaire : Hulot est-il réaliste ou défaitiste ?
L’Obs - 10 novembre
En annonçant que l’échéance des 50 % de nucléaire en 2025 n’était pas tenable, le ministre pratique-t-il le pragmatisme ou la reculade ? Les experts sont partagés.
Hulot et Macron reculent sur le nucléaire
Reporterre - 8 novembre 2017
À la sortie du conseil des ministres, le 7 novembre, Nicolas Hulot a annoncé qu’il serait « difficile de tenir le calendrier » prévu par la loi de réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025. Pour justifier ce recul, il s’est appuyé sur un scénario de RTE - dont le détail n’est pas public - et pointe un (...)
Interview croisée d’Yves Marignac et Matthieu Auzaneau
France Info - 8 novembre
Interview croisée d’Yves Marignac, porte-parole de négaWatt et de Matthieu Auzaneau, directeur du Shift Project, suite à l’annonce de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sur l’objectif de réduction de la part du nucléaire prévu dans la loi pour la transition énergétique et (...)
La France sans centrale nucléaire en 2035 : le rapport qui montre que c’est possible (si on s’en donne les moyens)
LCI - 8 novembre 2017
DÉSACCORD – Nombres d’associations et d’ONG déplorent l’annonce du ministre de la Transition écologique de renoncer à la réduction en 2025 de la part du nucléaire à 50% dans la production d’électricité. Pour elles, l’objectif est tout à fait atteignable et même plus : une fermeture de la dernière centrale (...)
« On ne fera pas disparaître les moteurs thermiques d’ici 2040 »
CLER Infos n°116 - 11 octobre 2017
Selon Christian Couturier, président de l’Association négaWatt, la voiture électrique ne révolutionnera pas le secteur des transports en France. En prenant en compte le cycle de vie des voitures actuelles, il plébiscite plutôt l’usage du bioGNV, une solution majeure pour envisager la mobilité de (...)
Thierry Salomon : « Le mariage intelligent de l’électron et de la molécule »
Libération - 21 septembre 2017
Pour Thierry Salomon, de l’Association négaWatt, la transition énergétique passe par le couplage de l’électricité et du gaz… 100 % renouvelables.
Les Mondes du futur
Aligre FM - 18 mai 2017
Intervention de Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt.
Vers la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France
Radio Medi 1 - 12 avril 2017
Considérée comme celle présentant le plus de risques dans l’hexagone, la centrale de Fessenheim devrait - selon un décret publié le 9 avril dernier - être démantelée d’ici 2020. Un délai jugé trop long par la société civile. Interview de Yves Marignanc, porte-parole de l’Association (...)
Nucléaire : "le gouvernement a fait énormément de concessions à EDF" selon Yves Marignac
France Info - 11 avril 2017
Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L’éco" mardi 11 avril, Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, revient sur le décret de démantèlement de la centrale de Fessenheim : une vrai-fausse fermeture ?

Nos ouvrages