Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Nos travaux


image par defaut
Contexte et enjeux
Par sa démarche et son action, l’Association négaWatt propose des solutions pour faire face aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux des prochaines décennies.
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
La démarche négaWatt
Les travaux de l’Association négaWatt sont fondés sur une même démarche : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Scénario négaWatt 2022
Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain. Le 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentera son5e scénario de transition énergétique pour la (...)
EN SAVOIR PLUS
Scénario négaWatt 2017
Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt 2017-2050 vient confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Scénarios précédents
Plusieurs scénarios prospectifs enrichis au fil des années : 2003, 2006 et 2011.
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Approche territoriale
Depuis sa création, l’Association négaWatt concentre son activité d’expertise à l’échelon national, notamment à travers la réalisation du scénario négaWatt. C’est à ce niveau que son action est la plus efficace, au regard de ses moyens et des autres acteurs déjà présents. Mais les territoires ne sont pour (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Scénario européen
En partenariat avec plusieurs acteurs européens, l’Association négaWatt a lancé la construction d’un scénario de transition énergétique qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050, tout en s’appuyant exclusivement sur des sources d’énergies renouvelables. Après une première phase (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Projet Cactus
L’Association négaWatt coordonne depuis l’été 2020 le projet CACTUS (pour Consolidating ambitious climate targets through end-use sufficiency) financé par le fonds EUKI du ministère de l’Environnement allemand BMU. L’enjeu de ce projet est de sensibiliser différents acteurs européens de l’énergie et du (...)
EN SAVOIR PLUS