Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011




Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique
Bastamag - 13 décembre 2016
« Plus de neuf millions de logements français sont chauffés à l’électricité, soit autant que dans tout le reste de l’Europe ! Engagée pour absorber la production du parc nucléaire français, la systématisation du chauffage électrique affiche un bilan catastrophique. (...)
Energy efficiency and the RINGOs
Energy efficiency magazine for COP 22 - novembre 2016
Cette tribune d’Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, s’inscrit dans la continuité de l’intervention de négaWatt à la COP 21, en décembre 2015.
« La France est loin d’avoir été au bout des gisements d’économies d’énergie »
Connaissances des énergies - 5 octobre 2016
Tribune d’Olivier Sidler, porte-parole de l’Association négaWatt. « Il y a essentiellement deux moyens de faire des économies d’énergie. Par changement des comportements, et par remplacement progressif des équipements existants par des modèles de plus en plus performants. (...)
Transition énergétique : selon négaWatt, la France doit poursuivre ses efforts
Gazette des Communes - 16 septembre 2016
« Identifier les leviers d’actions pour répondre aux objectifs de la transition énergétique : c’est l’objet du projet Europe-Territoires engagé par l’Association négaWatt. Une première étude présentant une analyse comparative des scénarios de 5 pays vient d’être publiée. Choix des pays et des scénarios, (...)
Transitions énergétiques en Europe : analyse comparative de scénarios
Connaissances des énergies - 15 septembre 2016
L’Union européenne s’est dotée en 2009 d’un Paquet Énergie-Climat(1) qui fixe pour objectifs de réduire les émissions communautaires de gaz à effet de serre de 20% entre 2005 et 2020, de porter à 20% la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale d’énergie en 2020 et d’améliorer (...)
Transition énergétique : « Nos voisins n’ont pas besoin de scénario très détaillé pour s’engager »
Contexte.com - 9 septembre 2016
« négaWatt a comparé les scénarios énergétiques nationaux de quatre voisins de la France. Tous « crédibles », aucun n’est respecté, explique Stéphane Chatelin, directeur de l’association, lors d’un entretien avec Contexte. »
La transition énergétique, pour un monde plus sûr
Préventique - Mars 2016 - n°145
La transition énergétique n’est pas qu’une affaire... d’énergie ! Elle est aussi un bouclier contre les bouleversements liés aux changements climatiques, contre les risques sanitaires et industriels majeurs, contre la dépendance financière vis-à-vis de l’extérieur, contre la précarité (...)
négaWatt persiste et signe
Le Journal des énergies renouvelables - Janvier/février 2016 - n°231
Interview de Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt. « ll en a coulé, de l’eau, sous les ponts de la transition énergétique, depuis la première sortie du Manifeste négaWatt en 2011. C’est d’ailleurs pour prendre en compte ces changements que l’association a décidé d’ajouter deux chapitres (...)
« Il nous faut entrer dans l’âge du faire »
La Marseillaise - 4 février 2016
Interview de Thierry Salomon, vice-président de l’Association négaWatt. « Le scénario énergétique que nous avons élaboré à l’horizon 2050, devrait permettre de réduire de 66% la consommation, avec un recours presque exclusif (91%) aux énergies renouvelables et un usage du pétrole et du charbon limité à la (...)
Présentation de l’Association et du scénario négaWatt
Radio Saint Ferréol - 27 janvier 2016
Interview de Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt dans le cadre de Soleil vert, l’émission des Amis de la Terre Drôme (à partir de 13:00, durée : 45 min).

Nos ouvrages

JPEG - 18.9 ko
JPEG - 40.6 ko