Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011




“Une forme de renoncement à l’urgence à mettre en œuvre la transition énergétique”
La Revue parlementaire - 21 juin 2019
Tribune d’Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt
Nucléaire : « La filière s’est laissée enfermer par ce modèle »
La Croix - 21 juin 2019
Faut-il renoncer à l’EPR ? Le point de vue d’Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt.
Soudures défectueuses à Flamanville : "On peut réellement se demander si l’EPR entrera en fonction un jour"
France Info - 20 juin 2019
Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, s’interroge sur les nouvelles défaillances relevées sur des soudures de l’EPR de Flamanville (Manche).
Les scénarios de la transition
France Culture - 13 juin 2019
« À l’heure où se multiplient les scénarios affirmant la faisabilité d’une transition vers une électricité 100 % renouvelable, et apportant de plus en plus de solutions face à l’intermittence de cette énergie, les jours du charbon semblent comptés. Mais le nucléaire n’a pas dit son dernier mot... » Yves (...)
"La réorganisation d’EDF pourrait être la première étape d’un démantèlement du groupe"
France Inter - 28 mai 2019
Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt et directeur de Wise-Paris, analyse le projet de réorganisation du groupe EDF. Il est l’invité de Mathilde Munos dans le 5/7 de France Inter.
Changez pour des poules basse consommation !
Kikeriki - 16 mai 2019
Avec quoi produira-t-on de l’électricité dans le futur ? Comment réussir notre transition énergétique ? La France peut-elle vraiment décarboner son économie pour 2050 ? Que valent les smart grids et autres compteurs intelligents ? Elise Amchin et Karina Kochan ont posé ces questions à Yves Marignac, (...)
Hausse des tarifs de l’électricité
France Info - 15 mai 2019
Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, a été interviewé par Ersin Leibowitch concernant la hausse annoncée des tarifs de l’électricité au 1er juin 2019.
RE 2020 : la note de cadrage qui inquiète des acteurs de l’énergie
Bati actu - 5 avril 2019
L’administration cherche-t-elle à favoriser l’électricité et les convecteurs à effet joule dans le cadre des discussions sur la prochaine réglementation environnementale 2020 et la programmation pluriannuelle de l’énergie ? C’est l’avis des associations négaWatt et Coenove. (...)
Moins consommer d’électricité, la principale solution pour fermer sereinement nos centrales à charbon ?
20 minutes - 5 avril 2019
Comment sécuriser l’approvisionnement électrique français si les capacités de production françaises diminuent ? RTE, le gestionnaire du réseau électrique, s’est penchée sur la question à la demande du gouvernement. Le rapport a été remis cette (...)
Le gang des grille-pains tente un come-back
Génie climatique magazine - 4 avril 2109
L’Association négaWatt s’alarme d’une note, rédigée d’après elle par la DGEC, visant à nourrir la réflexion des groupes de concertation sur la RE2020 et qui prône pour l’abaissement du coefficient de conversion de l’énergie électrique finale en énergie primaire à 2,1. Pour l’association qui a pour devise « (...)

Nos ouvrages