Les 14 & 15 octobre 2022 à Mèze
Avec plus de 150 participants, l’Université d’Automne de l’association a fait son grand retour après 3 ans d’absence... Actualités du Groupe négaWatt, décryptage de la question des matériaux dans la transition énergétique, discussion autour de la politique énergétique française à venir, rencontre avec Dominique Méda et Mathilde Szuba autour de la question de la sobriété... : voici un retour en sons et en images sur ces deux jours très riches.
Intervenants :
L’analyse de l’empreinte matière par négaMat conduit à mieux saisir les impacts de la transition énergétique. Jusqu’où pousser les efforts pour limiter cette empreinte ? Si on examine toute la chaîne de valeur, comment prendre en compte les effets liés à l’extraction minière ? Intervenant·es :
Atelier n°1 – Nucléaire, une question d’expert ? Enjeux politiques et éthiques du débat sur les nouveaux EPR
Atelier n°2 – Les gaz renouvelables, indispensables alliés de la transition énergétique
Atelier n°3 : Comment évaluer l’impact de la transition sur la biodiversité
Atelier n°4 : Quelle influence des retours d’expériences sur les choix politiques de rénovation des logements, et vice-versa ?
Atelier n°5 : Dynamique de changement : mettre l’humain au cœur de la transition énergétique
Atelier n°6 : Partagez vos astuces pour parler de sobriété en toute circonstance !
Lancés depuis quatre ans, les travaux de l’Association négaWatt et de ses partenaires européens vont aboutir à un premier exercice de scénarisation fin 2022. L’Université est l’occasion d’en présenter les principales tendances et les enjeux associés à son portage dans le débat politique européen.
Commencé sous le signe de la planification écologique, le second quinquennat d’Emmanuel Macron a de nombreux défis à relever. Au regard des enseignements des différents travaux prospectifs (négaWatt, Ademe, RTE), quelles sont les priorités ? Comment mener de front une mise en œuvre rapide des mesures de transition dans une configuration politique plus que jamais instable ?
La sobriété fait la Une des journaux et apparaît dans les débats publics comme une solution à la crise énergétique actuelle. Quelles formes peut-elle prendre au quotidien ? Quels déterminants sociaux font que certain·es vont l’accepter et au contraire que d’autres vont s’y opposer ? Quels sont les leviers pour lever les résistances et intégrer la sobriété dans les choix individuels et dans les orientations politico-économiques ? Cette table-ronde évoquera ces aspects, en cherchant la signification de la notion de sobriété et en discutant deux horizons temporels : le déploiement de long terme de pratiques sobres par les entreprises, les collectivités et les citoyen·nes ; et le besoin de mesures plus radicales (évolution du rapport au travail, rationnement, baisse des inégalités) face à l’urgence climatique.
Un problème technique survenu lors de l’enregistrement nous empêche malheureusement de proposer le replay.