Deux postes sont actuellement à pourvoir :
Ce webinaire visait à partager des éléments de méthode et de décryptage, ainsi que des retours d’expérience avec les collectivités territoriales désireuses d’avancer concrètement dans la mise en œuvre de mesures de sobriété adaptées et efficaces.
Dans une nouvelle note d’analyse, l’Association négaWatt dresse un état des lieux de l’extraction du lithium, de ses impacts et des alternatives possibles à son utilisation. Elle examine la place de ce métal dans un scénario de transition énergétique et propose des alternatives possibles à son extraction ; elle évoque également le projet de mine dans l’Allier et montre que l’électrification totale du transport routier français ne sera pas soutenable.
Pour l’Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique. Néanmoins, les deux organisations alertent sur les conditions d’installation de ces appareils et formulent plusieurs recommandations politiques à l’échelle nationale et européenne. Ces orientations s’appuient sur une étude technique réalisée par négaWatt.
Les premiers résultats ont été présentés lors d’un webinaire technique (en anglais), le 15 décembre. Replay et slides de présentation disponibles sur le site internet dédié au projet.
Des actions pour économiser 10 % de la consommation d’énergie d’ici deux ans
La sobriété est au cœur de la démarche et de l’expertise développée par négaWatt depuis plus de 20 ans. Face à la crise énergétique, l’association a publié en septembre dernier ses propositions pour réduire de 10 % au moins nos consommations d’énergie d’ici deux ans.
Voir les mesures
Ce scénario comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent exercice :
Découvrez les éléments-clés du scénario négaWatt 2022 dans une synthèse de quelques pages rappelant les fondamentaux de cet exercice, les points structurants - par secteur de consommation et de production d’énergie - ainsi que les principaux impacts attendus.
Téléchargez la synthèse
Depuis sa création, l’Association négaWatt fonctionne principalement grâce à des moyens humains bénévoles. Pour aller plus loin, des financements supplémentaires sont nécessaires. Soutenir l’Association négaWatt, c’est avant tout lui donner les moyens financiers de poursuivre ses travaux et de développer de nouveaux projets en toute indépendance.
Adhérez / Faites un don
Pour recevoir les actualités de l’Association négaWatt (3 à 4 fois par an) :