Inscriptions ouvertes !
🍂 17e édition, les 11 & 12 octobre à Angers : conférences, ateliers, tables rondes, soirée festive et conviviale… véritable temps fort de rencontres et de discussions autour de l’actualité de la transition énergétique.
S’outiller pour accélérer la transition énergétique
2 jours pour acquérir des connaissances, des outils et débattre ensemble ; 2 jours pour repartir motivé·e et les idées claires, et avec la boussole négaWatt en poche !
📅 Les 4 & 5 novembre 2024 📍 à Rouen (76)
Contribuez au financement de négaWatt en faisant vos recherches sur internet !
💧 Vos recherches sur Lilo vous permettent de cumuler des « gouttes d’eau » converties en euros, puis reversées à négaWatt (ou toute autre association bénéficiaire).
Pour une législation européenne en faveur d’une gestion durable des ressources
🌍 L’Association négaWatt a co-rédigé une lettre ouverte signée par plus de 100 organisations (ONG, universitaires, think tanks, syndicats et industries) adressée à plusieurs décideurs européens, et demandant une loi européenne permettant de gérer les ressources de manière durable.
96 signataires pour mettre la sobriété au cœur des politiques de l’Union Européenne
🌱 Le manifeste appelle la Commission européenne à proposer une stratégie pour la sobriété dans le cadre du prochain cycle législatif. Il formule des recommandations sur l’entrée de la sobriété dans la gouvernance et les objectifs à 2040 et dans les politiques sectorielles de l’Union.
Rencontres pour la planète : l’association a été sélectionnée pour présenter le projet Minimal – en faveur de la limitation de la consommation de métaux en Europe –, devant un collectif d’entreprises membres de 1% for the Planet en vue d’obtenir des financements.
✌ Vous pouvez vous aussi soutenir financièrement ce projet et voir votre don doublé ! Jusqu’au 16 octobre, 1% for the Planet s’engage en effet à doubler le montant de chaque don.
Les Rencontres pour la planète et le projet Minimal
Des actions pour économiser 10 % de la consommation d’énergie
La sobriété est au cœur de la démarche et de l’expertise développée par négaWatt depuis plus de 20 ans. Face à la crise énergétique, l’association a publié en septembre 2022 ses propositions pour réduire de 10 % au moins nos consommations d’énergie entre 2022 et 2024.
Voir les mesures
Publié à l’automne 2021, ce scénario comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent exercice :
Découvrez les éléments-clés du scénario négaWatt 2022 dans une synthèse de quelques pages rappelant les fondamentaux de cet exercice, les points structurants - par secteur de consommation et de production d’énergie - ainsi que les principaux impacts attendus.
Téléchargez la synthèse
Depuis sa création, l’Association négaWatt fonctionne principalement grâce à des moyens humains bénévoles. Pour aller plus loin, des financements supplémentaires sont nécessaires. Soutenir l’Association négaWatt, c’est avant tout lui donner les moyens financiers de poursuivre ses travaux et de développer de nouveaux projets en toute indépendance.
Adhérez / Faites un don
Pour recevoir les actualités de l’Association négaWatt (3 à 4 fois par an) :