Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Actualités

Actu#3 – ⛏ Plus de sobriété pour moins d’extraction minière : le cas de l’or

49 % de la demande mondiale en or était destinée à la bijouterie en 2023, 44 % à l’investissement et comme réserve pour les banques centrales et seulement 7 % était destinée à l’industrie.
Ces usages justifient-ils l’extraction minière qu’ils nécessitent et ses impacts ?

Quelques ordres de grandeur pour essayer de répondre à cette question :

🔅 L’or est un métal précieux caractérisé par une concentration très faible, de l’ordre de quelques grammes par tonne de minerai extrait. Si le volume de production de l’or est très faible au regard des autres métaux – environ 3000t par an – sa faible teneur entraîne une extraction de grande ampleur, c’est-à-dire dans de très grandes mines avec des impacts importants.

La production d’une seule tonne d’or nécessite :
● l’utilisation de 200000GJ d’énergie soit la consommation annuelle d’électricité – tous usages confondus – de 11000 foyers français pendant un an ;
● la consommation de 260 millions de litres d’eau soit l’équivalent de la consommation d’environ 5000 français sur un an ;
● l’extraction d’environ 300000t de minerai et trois fois plus de roches déplacées pour atteindre ce minerai.

La production d’une seule tonne d’or génère :
● l’émission de 18000t CO2eq correspondant à l’empreinte carbone moyenne de 2000 français pendant un an ;
● le stockage pour l’éternité de plus d’1 million de tonnes de déchets solides qui vont polluer en libérant des substances toxiques pour les humains et les écosystèmes. Même si la production d’or ne représente qu’un millionième des métaux produits dans le monde, ce métal représentait, avec les autres métaux précieux, 17% des impacts toxiques des métaux sur les écosystèmes en 2015. Les résidus miniers contenant des sulfures sont la principale source d’impacts toxiques pour l’or, via le phénomène du drainage minier acide. Le stockage se fait en parc à résidus (derrière des barrages), mais peut néanmoins impliquer une diffusion continue de polluants dans le sol et les eaux souterraines et peut en outre présenter des risques de contamination par déversements en cas de défaillance.

♻ Aujourd’hui le recyclage couvre 25% de notre consommation et est bien moins impactant que l’extraction. Ne pourrait-on pas envisager de réduire drastiquement notre consommation pour limiter les impacts de l’extraction minière et permettre au recyclage de couvrir une plus grande part de nos besoins ?
⛏ Le projet Minimal porté par l’Association négaWatt vise à faire des propositions en ce sens. Il fixera des objectifs de consommation pour 8 métaux en Europe dont l’or mais aussi le lithium, le nickel, le cobalt, le néodyme, le cuivre, le fer, et l’aluminium. Il s’agira également de proposer des recommandations politiques afin de réduire progressivement l’extraction minière et ses conséquences.

 

Je contribue à la campagne

 


Mine d’or Super Pit à Kalgoorlie, Australie occidentale
Vue aérienne du drainage acide d’une mine de cuivre abandonnée dans la région de Kalavasos, Chypre
Bassins d’évaporation des champs de lithium dans le désert d’Atacama, Chili
Forêt brûlée par les pluies acides, région de Norilsk, Russie
Déforestation autour de la mine de Mandiodo, Konawe Utara, Sulawesi Tenggara, Indonésie
Composant de batterie lithium-ion pour véhicule électrique ou hybride

📷 Adobe Stock