La faible prise en compte politique de la sobriété aujourd’hui n’est pas le reflet d’un manque d’intérêt des citoyens, mais de l’absence de cadre structurel permettant de mettre en œuvre la sobriété.
Plus de 90 organisations européennes ont publié un manifeste pour la sobriété en Europe, dont négaWatt a été l’un des principaux contributeurs. Elles appellent à ce que la Commission intègre la sobriété dans la stratégie qu’elle propose dans le cadre du prochain cycle législatif et des objectifs à 2040. Le manifeste formule des recommandations sur l’entrée de la sobriété dans la gouvernance et dans les politiques sectorielles de l’Union, offrant le cadre d’une mobilisation de la sobriété à toutes les échelles à travers l’Europe.
Le secteur des transports représente aujourd’hui plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. La décarbonation complète de ce secteur, étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone, passe par l’activation d’une multitude de leviers. Si l’amélioration de l’efficacité des moteurs et l’électrification des véhicules permettent de parcourir une part significative du chemin, la sobriété a de son côté un rôle indispensable à jouer pour permettre cette décarbonation (…)