Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

Bâtiments neufs : l'État « encourage » l'usage de l'électricité dans la prochaine RE 2020

Actu-environnement - 6 décembre 2019



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Extrait

Le colloque, organisé le 3 décembre par l’Union française de l’électricité, a relancé le débat autour de l’usage du chauffage électrique qui serait avantagé par rapport au gaz, dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020.

[...]

« Un coefficient évalué à 2,74 aujourd’hui

En décidant un coefficient de 2,3, Coénove dénonce un « artifice » de l’administration, « faute d’arguments sérieux ». « L’Union européenne utilise une méthode objective pour calculer ce facteur de conversion : pourquoi ne l’appliquons-nous pas ?... sauf qu’elle conduit à un coefficient de 2,7 ! » a poursuivi Bernard Aulagne.

Pour NégaWatt, c’est un coefficient de 2,74 qu’il faudrait retenir dans la RE 2020 : une valeur jugée « représentative de la structure actuelle (2018) de production d’électricité en France ». « C’est cette valeur de 2,74 qu’il faut retenir, même si elle minore la réalité. C’est une question d’honnêteté intellectuelle, et au moins elle fera consensus, même si elle est sous-estimée », expliquait NégaWatt en avril dernier dans une note d’analyse. »

Lire l’article complet sur Actu-environnement

Nos ouvrages