Ancien enseignant-chercheur en génie électrique à l’école normale supérieure de Rennes et au laboratoire SATIE-CNRS
Ancien enseignant-chercheur en génie électrique à l’école normale supérieure de Rennes et au laboratoire SATIE-CNRS.
Bernard Multon est agrégé de génie électrique et docteur habilité à diriger des recherches. Il a enseigné notamment l’électronique, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’énergétique électrique. Plusieurs de ses cours sont en ligne sur la base CEL du CNRS et publié de nombreux articles pédagogiques, en particulier sur les bases Eduscol de Sciences de l’Ingénieur (ENS Paris-Saclay) et de Sciences Physiques (ENS Lyon).
En recherche, il est spécialiste des chaînes de conversion électromécaniques et des systèmes de conversion de l’énergie électrique, en particulier pour optimiser leur gestion d’énergie et leur dimensionnement sur cycle de vie en contexte de forte variabilité et d’incertitudes, avec des applications aux domaines du photovoltaïque, de l’éolien et de la houlogénération. Une grande partie de sa production scientifique est accessible via la base HAL du CNRS et via Researchgate.
Attiré par les problématiques énergétiques planétaires dès les années 1990, il a très vite été en contact avec plusieurs membres qui allaient devenir les fondateurs de l’association et remarqué la pertinence du premier scénario négaWatt (2003). Conférencier de vulgarisation sur l’énergie, très tôt convaincu du potentiel des énergies renouvelables et de la faisabilité d’un système électrique 100% renouvelable, sous condition d’exploiter tous les leviers d’efficacité et de sobriété, il a adhéré à l’Association négaWatt en 2007. En parfait accord avec les valeurs de l’association, il en est devenu ambassadeur en 2012.