L’Association négaWatt a coordonné entre les étés 2020 et 2022 le projet CACTUS (pour Consolidating ambitious climate targets through end-use sufficiency), financé par le fonds EUKI du ministère de l’Environnement allemand BMU.
Ce projet a permis de sensibiliser différents acteurs européens de l’énergie et du climat (concepteurs de scénarios, décideurs politiques, etc.) à la sobriété énergétique et à son intégration dans les stratégies climatiques et énergétiques en Europe centrale et orientale.
Site en anglais dédié au projet Cactus
Avant l’accord de Paris (2015), les stratégies européennes de décarbonation envisageaient de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 95 %, principalement grâce à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Depuis, les gouvernements européens se sont engagés à aller au-delà et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La sobriété énergétique pourrait être un levier supplémentaire essentiel pour permettre des voies de décarbonation plus profondes permettant à l’Europe d’arriver à cet objectif. Son intégration dans les modèles de scénarios climatiques et énergétiques doit toutefois être adaptée au contexte de l’Europe centrale et orientale, qui se caractérise par une forte dépendance énergétique et où l’accès à tous à des services énergétiques de base abordables est un enjeu fort. Viennent s’ajouter à cela une économie et des modes de vie en croissance rapide.
Sur la base d’un dialogue technique et d’un partage de connaissances, plusieurs experts issus des organisations partenaires ont exploré le potentiel de sobriété dans les secteurs du transport et du bâtiment de la la Hongrie et de la Lituanie, et son intégration dans les modèles de scénarios et les stratégies nationales existantes en matière de climat et d’énergie.
Le projet a été mené à terme : plusieurs notes et synthèses sont disponibles en téléchargement sur le site internet dédié au projet. Les résultats ont permis de constituer une base de dialogue avec les principaux décideurs politiques des pays concernés ainsi qu’avec les experts européens du domaine. Aux côtés de ses partenaires, l’Association négaWatt a pu rencontrer et échanger avec certains d’entre eux lors de plusieurs ateliers de travail.
Un webinaire de restitution finale du projet a également été proposé, le replay (en anglais) est disponible sur cette page.
Ce projet a été financé par le fonds EUKI du Ministère fédéral de l’Environnement allemand (BMU).