Absente du projet d’accord de Paris comme de la très grande majorité des discussions, évènements et conférences se tenant à la COP 21, la sobriété énergétique est pourtant une des conditions d’une transition énergétique réussie.
C’est d’abord le cas au niveau français bien sûr. Pour atteindre une division par deux de nos consommations d’énergie, objectif fixé dans la loi de transition énergétique, le scénario négaWatt montre que la sobriété permet de parcourir la moitié du chemin.
Mais, dans le contexte de la COP 21, c’est aussi et surtout le cas au niveau international. Dans un monde dont la consommation d’énergie est contrainte, réduire les gaspillages et éliminer des consommations inutiles au Nord, c’est donner de la place à des consommations vitales au Sud.
Pour éviter que les classes moyennes des pays émergents n’atteignent nos niveaux de (sur)consommation, il est également indispensable de leur envoyer dès aujourd’hui le signal d’une plus grande intelligence dans nos usages liés à l’énergie. Car la consommation d’énergie n’est pas une fin en soi : ce sont les services rendus par cette énergie – l’éclairage, le chauffage et le froid, le transport, la production de biens – qui comptent. Et ce n’est pas du tout la même chose !
Pour éviter l’ébriété énergétique et la catastrophe climatique à laquelle elle nous condamne, l’Association négaWatt et la Fondation Nicolas Hulot publient une note rappelant l’importance de la sobriété énergétique pour la mise en œuvre d’une lutte contre le changement climatique ambitieuse, efficace et juste.
Contacts presse
Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec l’un de nos porte-paroles ? N’hésitez pas à nous contacter, idéalement par email, en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos délais. Nous ferons le nécessaire pour vous orienter rapidement vers l’un de nos porte-paroles.
Découvrir négaWatt
Qui sommes-nous Notre démarche et notre approche Toutes nos analyses et publications Le scénario négaWatt Le site Décrypter l’énergie
Les porte-paroles