Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Association négaWatt

Contact

A LIRE AVANT DE NOUS CONTACTER

L’Association négaWatt réalise des travaux de prospective énergétique au niveau national et européen, travaux qu’elle présente et soutient ensuite auprès des décideurs politiques, institutionnels et économiques.
En savoir plus sur l’Association négaWatt
L’Association négaWatt est disponible pour expliquer sa démarche, ses travaux, ses prises de position, mais n’est pas en mesure de proposer un accompagnement ou un conseil personnalisé en matière d’économie d’énergie ou de projets d’énergie renouvelable par exemple. Il existe néanmoins de nombreuses autres structures qui pourront répondre à votre besoin et dont vous trouverez les références au bas de cette page. Parmi elles, vous trouverez bien sûr l’Institut négaWatt, filiale de l’association travaillant à la mise en œuvre de la transition énergétique.

 

Vous souhaitez faire intervenir négaWatt lors d’un événement ?

Afin de faciliter le traitement de l’ensemble des demandes d’intervention que nous recevons, nous vous invitons à renseigner précisément ce formulaire en ligne.
Solliciter une intervention

 

Vous êtes journaliste et vous souhaitez échanger avec un porte-parole ?

Merci de nous envoyer un email sur presse///negawatt.org (remplacez /// par le symbole arobase) en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos délais. Nous ferons le nécessaire pour vous orienter rapidement vers l’un de nos porte-paroles.

 

Pour toute autre demande

  • Un point d’entrée privilégié : contact///negawatt.org (remplacez /// par le symbole arobase).
    Utilisez avant tout la messagerie électronique qui nous permettra de traiter collectivement beaucoup plus facilement votre demande.
  • Si besoin, pour une demande d’information générale, par téléphone : 07 49 46 24 54
  • Ou courrier postal :
    Association négaWatt
    BP 16280 Alixan
    26958 VALENCE Cedex 9 (France)

 

D’autres acteurs pour sensibiliser et passer à l’action

Conseil et accompagnement
Pour parler d’énergie - et de sobriété ! – au sein de votre territoire, vous pouvez vous tourner vers :

  • Énergie Partagée, qui soutient les projets locaux de production d’énergie renouvelable partout en France,
  • Centrales Villageoises, qui aide à concevoir la transition énergétique dans les territoires.

Le site du CLER, une association qui rassemble des acteurs engagés dans la transition énergétique, peut aussi vous permettre de trouver des structures locales parmi leurs adhérents.

Les ALEC vous accompagnent aussi sur la rénovation de votre habitat, mais il peut être utile que vous passiez d’abord par le portail officiel du service public de la rénovation qui vous permettra de comprendre les étapes de la rénovation et les aides financières qui l’accompagnent.

Pour des informations techniques sur la basse consommation des bâtiments, le blog du bureau d’études Enertech est une mine de ressources, de même que celui d’Incub’, qui vous apprendra tout ce qu’il faut sur le design énergétique.

Prendre conscience, comprendre et agir

Il existe une myriade d’ateliers, de fresques et d’animations (répertoriés iciou ) pour prendre conscience des liens entre l’énergie et le changement climatique, comprendre ce qui se joue et passer à l’action. Il existe aussi des infographies qui permettent de mettre en image ces sujets, par exemple celle-ci.

Les ateliers et autres fresques se pratiquent en groupe sur un format d’environ 3 heures et permettent d’aborder la complexité des enjeux au travers d’échanges plus ou moins ludiques avec les autres participants et les animateurs.

La première de ces fresques est celle du Climat, qui permet de bien comprendre les raisons et les risques du réchauffement climatique, mais n’aborde pas les pistes pour s’en sortir. Nous listons ici quelques fresques et ateliers qui nous paraissent constructifs et permettent d’envisager les pistes d’actions.

  • Energie Mix : développé par les salariées d’EC-LR, le relais d’Energie Partagée en Occitanie, il permet de balayer les différents points de vue, les différents scénarios, les travaux, risques, choix qui se présentent dans le domaine de l’énergie en France.
  • Atelier OGrE (Ordre de GRandeur des Energies) : conçu par un enseignant-chercheur pour expliquer les ordres de grandeur à ses étudiants, c’est un jeu qui permet d’envisager les choix à faire pour réduire l’impact des activités humaines.
  • L’Atelier 2tonnes : pour se projeter jusqu’en 2050 et découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition énergétique.
  • Nos vies bas carbone : un dispositif low tech (une ficelle et des cartes en papier) pour comprendre l’empreinte carbone de nos activités et savoir les réduire.
  • Fresque de l’Energie : un atelier pour comprendre la complexité de la production et de la consommation de l’énergie.
  • En-roads : un simulateur développé par l’université américaine Massachussets Institute of Technology qui permet de comprendre ce qu’est la prospective et d’avoir une vision globale des enjeux énergétiques.
  • L’Institut négaWatt, avec l’association Carbone & Sens, a développé plusieurs modules pour inclure les aspects psychosociologiques dans l’accompagnement à la transition au travers de deux formats :

Pour en savoir plus sur les écogestes, les sites suivants vous apporteront de nombreux conseils utiles :

Et sur les thématiques plus précises, des associations spécialisées vous apporteront toutes les informations nécessaires :

Enfin, si vous souhaitez réfléchir à ce à quoi sert votre argent, qui joue un grand rôle dans la transition énergétique, le site d’Oxfam vous explique ce qu’en font les banques. Et si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, Reclaim Finance vous y aidera.


Adhérer à l’association...

... le meilleur moyen de nous soutenir et de recevoir des informations privilégiées !