Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Communiqué de presse - 19 novembre 2015

Décrypter l’énergie : un nouveau site de référence pour mieux comprendre et agir !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

« Les énergies renouvelables sont intermittentes, et ne peuvent jouer un rôle prépondérant dans la production d’électricité. »
« Les énergies renouvelables restent encore bien trop chères. »
« En Allemagne, à cause de la sortie du nucléaire, les émissions de gaz à effet de serre explosent. »
« Notre consommation d’énergie continue à augmenter année après année. »

Vraiment ?

Non. Un mix électrique 100 % renouvelable est désormais envisageable. Alors que le coût du nucléaire ne cesse de grimper, l’éolien et le photovoltaïque affichent des coûts désormais compétitifs. En Allemagne, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites d’un quart depuis 1990. En France, notre consommation d’énergie n’augmente plus (- 6% entre 2002 et 2014).

En matière d’énergie, les idées reçues ont la vie dure. Ces poncifs sont trop souvent relayés par certains décideurs économiques ou politiques, sans recul ni mise en perspective.

Souhaitant apporter des clés de compréhension à tous ceux que ces questions interpellent, l’Association négaWatt vient de mettre en place un site de décryptage autour de ces multiples idées reçues. Réalisés par les membres experts de l’association, avec le concours d’autres experts de ces sujets, les articles publiés sont une réponse fiable, factuelle et référencée à ces contre-vérités.

Mis en ligne le 19 novembre 2015, à l’occasion de la COP 21, le site decrypterlenergie.org sera régulièrement enrichi et actualisé. Il apportera à chaque fois que cela sera nécessaire les éléments de décryptage pour une compréhension la plus juste possible des enjeux de la transition énergétique.

Découvrez le site www.decrypterlenergie.org


Document(s) à télécharger

  Communiqué de presse

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

06 64 52 63 42
contact@negawatt.org