National Geographic - 4 décembre 2015
Extrait
Ce n’est pas une utopie. Le schéma d’une France sans nucléaire ni carbone a été imaginé et planifié très précisément. France verte, mode d’emploi. © Matthieu Colin ©MatthieuColin En seulement quelques décennies, la France peut bannir énergies nucléaire et fossiles pour les remplacer par des énergies propres et renouvelables (EnR). C’est ce qu’assurent vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie dans Le Manifeste négaWatt, en route pour la transition énergétique (éditions Actes Sud), qui vient d’être enrichi et actualisé après une première publication en 2003. Le « scénario négaWatt » élabore avec précision un plan énergétique pour la France d’ici à l’horizon 2050. Et ce, pour tous les usages de l’énergie : non seulement l’électricité, mais aussi la chaleur et la mobilité. Le plan d’action proposé s’appuie sur trois piliers : la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours massif aux EnR.
Ce n’est pas une utopie. Le schéma d’une France sans nucléaire ni carbone a été imaginé et planifié très précisément. France verte, mode d’emploi.
En seulement quelques décennies, la France peut bannir énergies nucléaire et fossiles pour les remplacer par des énergies propres et renouvelables (EnR). C’est ce qu’assurent vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie dans Le Manifeste négaWatt, en route pour la transition énergétique (éditions Actes Sud), qui vient d’être enrichi et actualisé après une première publication en 2003. Le « scénario négaWatt » élabore avec précision un plan énergétique pour la France d’ici à l’horizon 2050. Et ce, pour tous les usages de l’énergie : non seulement l’électricité, mais aussi la chaleur et la mobilité. Le plan d’action proposé s’appuie sur trois piliers : la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours massif aux EnR.
Téléchargez l’article complet (pdf)
Nos ouvrages