Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Le Groupe négaWatt

Voir loin, agir maintenant

Depuis les années 2000, négaWatt travaille en faveur d’une transition énergétique réaliste et soutenable pour la France.

Pourquoi ? Depuis déjà plusieurs décennies, de nombreux signaux ont permis de prendre conscience des enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous devons faire face. Notre façon de consommer et de produire l’énergie est en cause et doit être repensée. négaWatt s’attache à agir en priorité sur la réduction de nos consommations d’énergie, pilier de sa démarche sobriété, efficacité et renouvelables.

Comment ? En agissant, de manière complémentaire, à différentes échelles : de la prospective énergétique à la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain, en passant par l’accompagnement et la formation des acteurs impliqués dans cette transition.

Voir loin. Afin que notre modèle énergétique évolue de manière réaliste et soutenable, il est indispensable de réfléchir aux meilleures solutions possibles à long terme. C’est tout l’enjeu du travail de prospective et des scénarios énergétiques développés par l’Association négaWatt.

En savoir plus sur l’Association négaWatt

Agir maintenant. Sur la base de son travail prospectif, négaWatt agit aussi pour que concrètement des actions innovantes en faveur de la transition soient mises en œuvre sur les territoires, c’est l’objet des projets portés par l’Institut négaWatt et Dorémi.

L’Institut négaWatt

Bras opérationnel de l’association, l’Institut négaWatt a un rôle d’incubateur de projets pour la transition énergétique : il fait bouillonner des idées, les expérimente sur le terrain, les consolide, les améliore, les modifie… jusqu’à leur déploiement.
L’institut accompagne ainsi une diversité d’acteurs de la transition énergétique et a acquis une compétence forte dans le montage de projets à forts impacts sociaux et environnementaux. L’institut est une caisse de résonance pour répliquer, amplifier, et accélérer les projets innovants qui contribuent à la transition vers un système énergétique soutenable.

Visitez le site de l’Institut négaWatt

Dorémi

Dorémi est le premier né de l’incubateur négaWatt. C’est aujourd’hui une entreprise de l’économie sociale et solidaire, une start-up ambitieuse axée sur la rénovation complète et performante des maisons individuelles en une seule étape.
Dorémi propose, avec ses partenaires, un nouveau modèle économique permettant de rendre accessible au plus grand nombre la rénovation performante, y compris aux ménages précaires. Dorémi a la particularité d’animer des écosystèmes alliant collectivités territoriales, groupements d’artisans locaux, acteurs de la rénovation et ménages.

Visitez le site de Dorémi

Une équipe dynamique et engagée

Les salariés de l’ensemble des trois structures - Association négaWatt, Institut et Dorémi - composent actuellement une équipe d’une cinquantaine de personnes.