Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

Inesthétiques ou incontournables : faut-il résister aux éoliennes ?

L’Obs - 6 novembre 2018



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Extrait

« DISSENSUS. Alexandre Gady, de l’association Sites et Monuments, et Stéphane Chatelin, directeur de négaWatt, s’opposent sur cette énergie nouvelle.

La France est le pays d’Europe, et peut-être du monde, qui connaît la plus forte résistance à l’installation d’éoliennes. Près de 70% des projets sont ainsi bloqués à cause de recours juridiques intentés par des associations d’"anti". Au point que le gouvernement a dû récemment toiletter la législation pour permettre à la justice de classer plus vite ces affaires, ce qui épargne aux chantiers éoliens des millions d’euros de pertes.

Paradoxe : notre pays est idéalement configuré pour accueillir ces hautes machines à vent – énormes surfaces agricoles, immenses littoraux, deuxième surface maritime mondiale… –, mais il montre toujours un retard préoccupant sur les objectifs qu’il s’est fixés : 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute en 2030. Soit rien de moins que le double de la situation actuelle dans les douze prochaines années ! »

Lire l’article en ligne
Accès réservé aux abonnés

Nos ouvrages