Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

L'été, toujours plus énergivore

TV5 Monde - 5 août 2018



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Extrait

« "En France, il y a évidemment une augmentation de la climatisation tout à fait significative, rapporte Salomon Thierry, énergéticien, l’un des fondateurs de l’association Négawatt, pour un autre avenir énergétique. Par exemple dans la région PACA, l’une des plus touchée, il arrive souvent qu’à midi, à 16h, la moitié de la demande d’électricité vienne de la climatisation".

La consommation explose d’autant plus qu’elle est très sensible à la température de refroidissement demandée. "Les écarts de consommation sont considérables ! Si vous réglez votre appareil à 26°C, il consomme deux fois plus qu’à 28°C. Et à 24°C il consomme quatre fois plus !" alerte Salomon Thierry, qui milite pour une sobriété énergétique.

Les climatiseurs réchauffent la planète. Ils réchauffent aussi l’environnement proche, de par leur système même de refroidissement. Pour refroidir l’intérieur des pièces, ils recrachent de l’air chaud (et parfois l’humidité) à l’extérieur. Une équipe du CNRS et Météo France a étudié les l’impact des climatiseurs sur les températures en ville, ces "îlots de chaleur". Avec pour résultat, une augmentation de l’air dans les rues de 0,5°C ! »

Lire l’article complet sur le site de TV5 Monde

Nos ouvrages