Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

La sobriété énergétique

Sources et références

Cette page rassemble de nombreuses sources et références de la brochure La sobriété énergétique : pour une société plus juste et plus durable éditée par l’Association négaWatt et disponible en téléchargement sur cette page.

La sobriété énergétique : consommer moins pour vivre mieux

 :

Vers une mobilité plus douce

  • "Le développement du télétravail permet de réduire les les premiers, tout en augmentant la productivité des salariés."
    Danish Technological Institute
  • "Des pays comme la Belgique ou les Pays-Bas l’ont favorisé, avec de bons résultats : on y trouve un taux de télétravail 3 à 4 fois plus élevé qu’en France."
    Centre d’analyse stratégique, 2009
  • Exemple de Gand (Belgique)
    Source des chiffres

Des bâtiments et des équipements électriques plus sobres

  • "Une étude anglaise pointe chez la moitié des interviewés des regrets après l’achat d’au moins un de leurs appareils."
    Roberts T., 2017, Why on earth did I buy that ? A study of regretted appliance purchases. Phil. Trans. R. Soc.
  • "Selon une étude américaine, 20 à 30 % des serveurs informatiques dans les data centers sont des serveurs “zombies”"
    NRDC, 2014, Data Center Efficiency Assessment.
  • "Le nombre de sources lumineuses grimpe en flèche, notamment dans l’espace public."
    Étude préparatoire européenne pour l’éco-conception et l’étiquetage énergétique des sources lumineuses, 2015.

De l’agriculture à l’alimentation : un nouveau modèle à construire

  • "Les produits d’origine animale [...] émettent 90 % des gaz à effet de serre dus à notre alimentation."
    Solagro, Afterres2050, 2016, disponible sur : http://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/
    Les émissions de GES considérées ici sont celles des élevages, mais aussi des cultures nécessaires à l’alimentation des animaux.
  • "En matière d’alimentation, la sobriété consiste aussi à lutter contre le gaspillage estimé entre 20 et 40 % des denrées alimentaires mises sur le marché, selon les sources."
    Source : à compléter par Christian

Orienter la consommation et la production industrielle vers des produits durables

[...]

La sobriété : un projet de société solidaire