Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Agenda

Le 24 juin à 14h00

La sobriété énergétique, un levier de soutenabilité et de résilience pour l’après crise

Visioconférence Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable et de la conférence politique qui se tiendra à cette occasion sur le thème de l’après-crise, l’Association négaWatt organise - avec l’European council for an energy efficiency economy
(eceee), l’Université d’Oxford et le réseau Inforse Europe - une session dédiée à la sobriété énergétique.
L’événement se tiendra en ligne et est ouvert à tous (interventions en anglais).


Dans le cadre de l’après COVID19, les gouvernements nationaux et l’Union européenne (UE) dans son ensemble devront faire des choix difficiles quant à l’affectation des efforts et des investissements. De nombreux appels sont lancés pour que l’on ne revienne pas à la normale. La réflexion sur la sobriété - qui consiste à se concentrer sur ce dont les gens ont réellement besoin et à faire en sorte que les besoins fondamentaux de chacun puissent être satisfaits, tout en limitant les effets de notre consommation sur la planète et sur les populations -, peut nous aider à déterminer quels sont les secteurs et activités prioritaires, quelles sont les nouvelles activités qui pourraient être soutenues et quelles sont celles qui devront être freinées.

En considérant le Green Deal comme un moteur politique clé de l’après-crise, cette session examinera en quoi il est important de considérer les mesures relatives à la demande basées sur le changement sociétal comme l’un des trois piliers de la politique énergétique et climatique de l’UE, avec le développement de technologies efficaces et basées sur l’offre. Elle visera également à préciser comment la sobriété pourrait changer la donne pour garantir des objectifs d’atténuation ainsi que des politiques d’efficacité énergétique (par exemple, comment éviter que les efforts en matière d’efficacité énergétique soient dépassés ou contrebalancés par des modèles de consommation et des comportements plus polluants).

La transformation de nos économies par la sobriété exige également la définition de critères de prise de décision fondés sur la durabilité, la résilience et la robustesse. Cela implique une distinction entre les besoins et les désirs, contrairement à notre modèle économique actuel. Cette distinction peut-elle nous aider à développer une nouvelle économie plus durable ?

Au cours de cette session, des intervenants de différents domaines (chercheurs, concepteurs de scénarios, ONG, décideurs politiques, organisations militantes de jeunes) partageront leurs connaissances et leur expérience pour démontrer que non seulement les citoyens européens montrent des signes de changement en ce qui concerne les modes de vie plus "sobres", mais qu’il existe également un intérêt et une expertise croissants sur la manière dont la sobriété peut jouer un rôle plus important dans les stratégies climatiques.

La session s’adressera aux spécialistes de l’énergie et de l’environnement, aux décideurs politiques, aux entreprises impliquées dans le développement de produits et services à faible impact, aux groupes de représentants des citoyens, aux ONG et aux chercheurs.

Session présidée par Joanne Wade, vice-présidente du Conseil européen pour une économie énergétiquement efficace (CEEE).

Intervenants :

  • Gunnar Boye Olesen, Coordinateur - INFORSE-Europe
  • Tina Fawcett, Chercheure - Institut du changement environnemental, Université d’Oxford
  • Sandy Olivar Calvo, Étudiante en communication politique et publique, militante - Alternatiba Paris - ANV-Cop21
  • Yves Marignac, Délégué à l’analyse prospective - Association négaWatt
  • Marie Toussaint, Membre du Parlement européen, Verts, commission ITRE - Parlement européen
INFORMATIONS PRATIQUES
Organisé par :

l’Association négaWatt, l’eceee, l’Université d’Oxford et le réseau Inforce Europe

Lieu exact :

Visioconférence

Réservation :

Inscription en ligne gratuite mais obligatoire sur : https://digital.eusew.eu/ —> clic sur Register now

En savoir plus sur l'événement :

Agenda

L'agenda complet