L’Obs - 10 décembre 2015
Interview de Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt
Extrait
Savez-vous qu’en moyenne, 30% de la facture d’énergie acquittée par une entreprise ou un foyer représente une dépense inutile ? Et aussi un gaspillage énergétique que la société aurait les moyens de réduire sans faire d’efforts considérables. Voilà 15 ans que négaWatt, une ONG d’experts en énergie, mesure et dénonce ce gâchis. Son directeur, Stéphane Chatelin, est allé en parler cette semaine à la COP21 pour souligner qu’il existe un lien, encore trop établi selon lui, entre ce gaspillage et le réchauffement climatique. Un lien confirmé par une étude de l’Ademe qui indique, en substance, que la France ne pourra pas soutenir l’objectif des 2°C si elle ne réduit pas de 50% de sa consommation d’énergie d’ici à 2050.
Savez-vous qu’en moyenne, 30% de la facture d’énergie acquittée par une entreprise ou un foyer représente une dépense inutile ? Et aussi un gaspillage énergétique que la société aurait les moyens de réduire sans faire d’efforts considérables. Voilà 15 ans que négaWatt, une ONG d’experts en énergie, mesure et dénonce ce gâchis. Son directeur, Stéphane Chatelin, est allé en parler cette semaine à la COP21 pour souligner qu’il existe un lien, encore trop établi selon lui, entre ce gaspillage et le réchauffement climatique.
Un lien confirmé par une étude de l’Ademe qui indique, en substance, que la France ne pourra pas soutenir l’objectif des 2°C si elle ne réduit pas de 50% de sa consommation d’énergie d’ici à 2050.
Lire l’article complet sur le site de L’Obs
Nos ouvrages