Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

« Le scénario 100 % renouvelable est possible »

Challenges - 25 janvier 2017



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Extrait

L’Association négaWatt a présenté ce matin sa quatrième étude prospective. Selon le collectif d’ingénieurs qui a mis au point ce scénario, la France peut atteindre un modèle énergétique durable avec une électricité 100 % renouvelable en 2050.
Entretien avec son porte-parole Yves Marignac.

Fin 2015, il y a eu la COP 21 à Paris. Auparavant, la loi sur la transition énergétique. Estimez-vous qu’on se dirige vers le modèle 100% renouvelable que vous préconisez ?

Ce qui changé, c’est l’urgence croissante à agir. En France, il y a désormais une vraie appétence pour des questions comme la pollution de l’air ou la précarité énergétique. Mais les politiques ont du mal à s’approprier les messages que l’on porte et à les traduire en actions, parce que nos messages sont sur le long terme. Les politiques voient la nécessité à agir. Mais sur la durée d’un mandat, ils n’ont pas l’opportunité de le faire. Les mesures préconisées s’attaquent souvent à des leviers qui ont une très forte inertie et ne portent pas rapidement leurs fruits. On est là pour préparer le terrain, porter et faire partager cette vision de long terme.

Lire l’article complet en ligne

Nos ouvrages