L’Association négaWatt a co-rédigé une lettre ouverte signée par plus de 100 organisations (ONG, universitaires, think tanks, syndicats et industries) adressée à plusieurs décideurs européens, et demandant une loi européenne permettant de gérer les ressources* de manière durable.
🌍 Si le monde entier consommait autant que l’Union Européenne (UE), nous aurions besoin de plusieurs planètes ! Cette consommation excessive de ressources contribue au dépassement des limites planétaires : dérèglement climatique, perte de biodiversité, etc. mais aussi aux injustices sociales et aux inégalités.
Alors que l’UE a introduit de nouvelles mesures en matière de climat et de biodiversité, la surconsommation des ressources peut à elle seule mettre en péril le respect de ces objectifs et souligne la nécessité d’une nouvelle loi avec des objectifs de réduction de la consommation.
La signature collective de cette lettre ouverte reflète donc un engagement fort à relever les principaux défis à l’origine de crises mondiales et à défendre une vision soutenable de l’Europe.
* Toutes les ressources : halieutiques, forestières, agricoles, minerais non métalliques, métaux, fossiles.
⬇ Téléchargez au bas de cette page la lettre ouverte.
En complément, retrouvez des éléments plus complets sur cette proposition dans le livre blanc pour la gestion durable des ressources publié en février 2024.