Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Publications

Loi Climat et résilience : optons pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

négaWatt s’associe à une coalition d’acteurs économiques et associatifs pour demander la mise en place, dans le cadre de la loi Climat et résilience, d’une obligation de rénovation progressive, conditionnelle et assortie d’un dispositif d’accompagnement ambitieux.

[Le dossier de presse synthétisant cette proposition est téléchargeable au bas de ce message, ainsi que deux notes complémentaires venant détailler la proposition d’obligation de rénovation.]

Proposition phare de la Convention citoyenne pour le climat, l’obligation de rénovation performante des logements est une mesure indispensable. Son adoption est incontournable pour parvenir aux objectifs climatiques que la France s’est fixés. Loin de la promesse du « sans-filtre », le projet de loi Climat et résilience présenté en Conseil des ministres le 10 février, fait l’impasse sur cette mesure.

Le Gouvernement estime que les dispositifs d’incitation et de soutien des ménages ne sont actuellement pas suffisamment déployés pour mettre en place une obligation de rénovation, sans pour autant travailler au déploiement des moyens pour qu’elle s’applique de manière juste et efficace. Le projet de loi Climat et résilience doit être l’occasion d’engager les actions préparant la montée en puissance de la stratégie de rénovation en France.

C’est pourquoi négaWatt s’associe à une coalition d’acteurs issus du monde économique, de l’environnement et de la précarité, pour soumettre aux parlementaires une proposition d’obligation de rénovation performante, progressive, conditionnelle et assortie de moyens techniques et financiers complémentaires. Cette proposition démontre la faisabilité de la mesure portée par les citoyens, lorsqu’elle est accompagnée d’un plan d’action de structuration progressive des acteurs compétents, tout en étant socialement acceptable en particulier vis-à-vis des plus modestes.

Afin de lutter contre la précarité énergétique et respecter nos engagements climatiques, il est tout à fait possible et nécessaire de s’y engager !


Document(s) à télécharger

  Dossier de presse - Loi Climat et résilience   Les chiffres de la rénovation en synthèse   Définir la rénovation performante, un enjeu majeur du projet de loi climat et résilience   Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante, progressive et bénéfique pour tous