Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

Mobilité du futur : vers une sobriété consentie ?

Politique Internationale - Janvier 2021



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Charline Dufournet, chargée de plaidoyer au sein de l’Association négaWatt, s’est entretenue avec la revue Politique Internationale à propos de la mobilité de demain mais aussi plus largement au sujet de la démarche de négaWatt.

Extrait

"Politique Internationale — Pour vous, à quoi ressemblera la mobilité des biens et des personnes dans un monde zéro carbone ?

Charline Duforunet — Elle sera plus intelligente, car pour arriver à un monde zéro carbone, c’est l’ensemble de notre mobilité qu’il faut repenser. On aura créé les conditions pour que les personnes ne soient plus dépendantes de la voiture et puissent utiliser des modes de transport plus soutenables et adaptés à leurs besoins. Cela passe par un meilleur aménagement urbain, le développement d’infrastructures cyclables et ferroviaires, l’investissement dans des modes alternatifs et des solutions d’autopartage en milieu rural, une réorganisation de nos habitudes de travail, etc., avec de réels bénéfices en matière de qualité de vie ! Au niveau du transport de marchandises, on aura également privilégié les circuits courts, encouragé l’allongement de la durée de vie des produits, favorisé le fret ferroviaire par la mise en place de signaux-prix justes par rapport aux bénéficies environnementaux qu’il engendre, et on aura optimisé le taux de remplissage des poids lourds afin de réduire le nombre de véhicules en circulation et les consommations associées. [...]"

Lire l’interview sur Politique Internartionale

Nos ouvrages