En réponse à la tribune parue le 5 novembre 2024 dans le journal Libération, appelant à un moratoire sur l’implantation des centrales photovoltaïques au sol...
L’article publié le 19 octobre dans Nature Communications souligne le rôle majeur de la sobriété, en complément de l’efficacité et des renouvelables, pour permettre l’atteinte d’objectifs énergie-climat ambitieux.
Aux côtés de 9 organisations européennes, l’Association négaWatt a co-rédigé une proposition de cadre réglementaire pour la gestion durable des ressources, avec pour objectif de mettre à l’agenda européen le sujet de la sobriété concernant la consommation de ressources pour la période 2024-2029.
Annoncée dès septembre 2022 par la Commission Européenne, la réforme du marché de l’électricité a été présentée mardi 14 mars, après une phase de consultation publique à laquelle a contribué l’Association négaWatt. Si cette réforme vise notamment à stabiliser les prix et assurer l’approvisionnement en électricité dans l’Union, à l’heure d’une crise majeure, elle ne doit pas perdre de vue les objectifs globaux des politiques énergétiques : neutralité carbone, paix et sécurité, justice (…)
Pour l’Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique.
L’État français prépare une prolongation massive de la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes, ainsi que la construction de nouveaux réacteurs. Présentée comme une solution de bon sens, cette trajectoire comporte au contraire de nombreux risques liés aux conditions de sa mise en œuvre, qu’il s’agisse de sa faisabilité, de son coût, ou des enjeux de sûreté et d’accumulation de matières et de déchets. Elle engage pour plus d’un siècle la société française dans un choix structurant. Le webinaire explore les différents niveaux de vulnérabilité de la filière nucléaire française et les implications de ce choix pour montrer, par contraste, qu’un désengagement de l’atome est tout à fait soutenable.
Reconnu pour atteindre la neutralité carbone, le scénario négaWatt présente d’autres effets bénéfiques sur notre environnement. Le travail mené par Solagro permet d’en estimer les impacts positifs sur la biodiversité, sur la qualité de l’eau et des sols. Le webinaire revient sur l’évaluation de ces différents aspects, ainsi que sur ceux relatifs à la qualité de vie (santé, bruit).
Dans son nouveau scénario énergétique, l’Association négaWatt prend désormais en compte les ressources en matériaux, il s’agit du scénario négaMat. Ce webinaire revient sur la méthodologie et les principaux résultats de négaMat en faisant un focus particulier sur l’impact des énergies renouvelables et des batteries des véhicules électriques.
Ce webinaire revient sur plusieurs critères permettant d’éclairer cette décision cruciale : il est notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.
7 scénarios… 8 messages en commun ! À l’occasion du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME à Angers le 29 mars 2022, huit messages clés communs au volet bâtiment des scénarios de l’Association négaWatt, de The Shift Project, de l’ADEME et de Pouget Consultants & Carbone 4, ont été présentés.