Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Agenda

Le 15 octobre à 12h00

Nucléaire, énergies renouvelables : ce que nous dit le GIEC

Webinaire ouvert à tous



Visioconférence Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables dans les trajectoires 1,5°C du GIEC ?

Analyse de l’Association négaWatt, sur la base des travaux du GIEC

L’Association négaWatt a récemment publié une note d’analyse fondée sur le rapport 1,5°C du GIEC visant d’une part à étudier la soutenabilité des différents leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part à mettre en lumière la place du nucléaire et des renouvelables dans les trajectoires 1,5°C.

Afin de revenir plus en détail sur la construction et les résultats de cette analyse, l’Association négaWatt propose un webinaire ouvert à toutes et tous le jeudi 15 octobre de 12h à 13h15.

Pourquoi cette analyse ?

Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de s’interroger sur la soutenabilité des options de décarbonation, dont le nucléaire fait partie.

Pour ce faire, l’association s’est appuyée sur une analyse des principaux leviers de réduction des émissions au regard des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies, permettant d’objectiver l’impact de ces leviers sur les enjeux majeurs que sont la protection de l’environnement ou la réduction de la pauvreté, des inégalités de la faim ou encore des conflits armés.

Quels sont les principaux enseignements ?

Au-delà de certaines interprétations hâtives, l’analyse détaillée du Rapport spécial 1,5°C du GIEC apporte de précieux enseignements. Premier d’entre eux, la réduction des consommations d’énergie et les renouvelables électriques sont les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre les plus soutenables.

De plus, il est tout à fait possible de se passer d’énergie nucléaire tout en restant en-dessous de l’objectif +1,5°C ; à l’inverse les énergies renouvelables - électriques et bioénergies - sont incontournables. Une attention particulière doit néanmoins être apportée sur les conditions de mobilisation de la biomasse pour que celle-ci soit réalisée de manière soutenable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous au webinaire !

S’inscrire au webinaire

Déroulé du webinaire :

  • 12h : Présentation de l’analyse de l’Association négaWatt
  • 12h30 : Questions et réponses avec les personnes présentes

En présence de :

  • Christian Couturier, président de l’Association négaWatt
  • Marc Jedliczka, porte-parole
  • Yves Marignac, porte-parole

Téléchargez la note d’analyse de l’Association négaWatt

INFORMATIONS PRATIQUES
Organisé par :

Association négaWatt

Contact :

contact@negawatt.org

Lieu exact :

En ligne - via Zoom

Réservation :

Afin de recevoir le lien d’accès à ce webinaire, nous vous invitons à vous inscrire en amont de l’événement via ce formulaire en ligne. L’inscription est indispensable pour rejoindre le webinaire !

Agenda

L'agenda complet