Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Publications

Oui, la rénovation thermique réduit votre facture d'énergie

Décryptage de l’étude de Matthieu Glachant



Dans un contexte où tout le monde s’accorde pour reconnaître le besoin impératif d’accélérer et d’amplifier la rénovation énergétique du parc bâti dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, Matthieu Glachant, professeur d’économie à Mines Paris-Tech, jette un pavé dans la mare. Sur la base des résultats d’une étude économétrique menée avec Gaël Blaise et publiée par la Revue de l’énergie , dans laquelle il évalue la rentabilité de chaque geste de travaux de rénovation par rapport aux économies d’énergie effectivement générées, il conclut que la rénovation énergétique ne serait ni efficace, ni rentable pour réduire nos consommations d’énergie.

Chiffres et retours de chantiers à l’appui, l’Association négaWatt s’inscrit en faux vis-à-vis de cette conclusion : l’inefficacité pointée par l’étude de Matthieu Glachant n’est pas celle de la rénovation énergétique en soi, mais celle de la politique de l’État.
Pour autant, cette étude ne fait que confirmer les critiques formulées par négaWatt depuis des années : l’approche par gestes de travaux non coordonnés et étalés dans le temps, actuellement soutenue par l’ensemble des dispositifs d’aide mis en place par l’État, n’est ni efficace ni rentable si l’on vise une réduction effective de consommation d’énergie.

Face à ce constat, il est nécessaire et urgent de faire évoluer la stratégie nationale pour aller vers une généralisation des rénovations complètes et performantes qui ont, elles, prouvé leur efficacité.


Document(s) à télécharger

  Oui, la rénovation thermique réduit réellement votre facture d’énergie - à condition qu’elle soit performante !