Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Publications

Octobre 2020

Plan de relance - Fret routier

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé, en compensation de la sortie progressive des avantages fiscaux sur le gazole, la mise en place d’aides à l’achat, pour les transporteurs, de poids lourds neufs à faibles émissions. Dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide de type prime à l’acquisition et à la conversion (PAC) de poids lourds moins émetteurs, mais ciblée sur les seuls véhicules lourds électriques et hydrogène. L’Association négaWatt rappelle que le bioGNV a un rôle majeur à jouer dans la conversion bas carbone du parc de véhicules lourds, à la fois parce qu’il est la seule solution
opérationnelle mobilisable à très court terme et parce qu’il présente un véritable gisement d’activité économique notamment pour les acteurs territoriaux.
Dans cette perspective, l’Association négaWatt appelle à intégrer les poids lourds fonctionnant au bioGNV dans le dispositif d’aide à l’achat qui pourrait être proposé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance.

Afin d’engager une dynamique vertueuse en matière de développement de la part de bioGNV dans la mobilité gaz, elle propose de conditionner l’obtention de cette aide à l’achat du véhicule par l’acquéreur à une obligation de s’acquitter, selon des modalités pouvant revêtir plusieurs formes, d’une somme forfaitaire correspondant à une fraction de sa consommation annuelle en bioGNV, visant ainsi à engager une dynamique de sortie progressive du GNV d’origine fossile.


Document(s) à télécharger

  Plan de relance - Fret routier : mise en place d’un mécanisme vertueux visant à développer la mobilité bioGNV dans le fret routier