L’hydrogène est un vecteur énergétique pertinent dans une logique de décarbonation et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. En 2022-2023, l’Association négaWatt et Solagro ont étudié plus spécifiquement le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans l’industrie d’ici 2050 et les mesures politiques qu’il conviendrait de prendre pour enclencher une transition du secteur.
📚 Retrouvez au bas de cette page le rapport complet et la synthèse de cette étude en téléchargement.
🔴 A noter | L’étude a été finalisée en février 2023. Depuis, le cadre européen a évolué en fixant des règles, notamment pour définir la production d’hydrogène renouvelable. En ce sens, certaines recommandations du rapport doivent être lues à l’aune de ces nouvelles conditions.
Ainsi, la recommandation n°4b sur la synchronisation de l’électrolyse et de la production d’électricité renouvelable est en partie actée puisque la Commission européenne a élaboré des conditions qui vont dans ce sens (au pas mensuel jusqu’en 2030 et horaire ensuite). Elle confirme également que ce sont des capacités nouvelles de production d’électricité renouvelable qui doivent progressivement être dédiées à l’hydrogène. Mais le besoin de simplification et de rapidité des soutiens reste primordial pour que l’Europe prenne sa place dans la concurrence internationale. La recommandation n°5 sur la sécurisation des coûts de la fourniture d’électricité est à considérer au regard de la réforme du marché de l’électricité européen qui est en cours. A date – fin-octobre 2023 – les évolutions proposées par le Conseil européen qui semblent aller en ce sens seront à confirmer par le Parlement européen. Toutes les autres recommandations faites dans le rapport restent valables puisqu’elles visent à :