Fil d’argent - Janvier 2016 - n°5
Extrait
Inégalités criantes, augmentation des atteintes à l’environnement, gaspillage de ressources limitées... En matière d’environnement, l’état des lieux est accablant. Or nous continuons à produire et à consommer toujours plus en ayant, comme l’autruche, la tête douillettement enfoncée dans le sable : les générations à venir nous regarderont comme de redoutables gaspilleurs, doublés d’insouciants pollueurs laissant à nos descendants le soin de s’occuper de nos déchets. Face à ces constats, il devient urgent de se recentrer sur l’essentiel, privilégier le nécessaire et réduire le superfétatoire, éliminer le nuisible. Substituer à l’offre de surconsommation actuelle une offre d’intelligence dans la consommation : la sobriété part de là.
Inégalités criantes, augmentation des atteintes à l’environnement, gaspillage de ressources limitées... En matière d’environnement, l’état des lieux est accablant. Or nous continuons à produire et à consommer toujours plus en ayant, comme l’autruche, la tête douillettement enfoncée dans le sable : les générations à venir nous regarderont comme de redoutables gaspilleurs, doublés d’insouciants pollueurs laissant à nos descendants le soin de s’occuper de nos déchets.
Face à ces constats, il devient urgent de se recentrer sur l’essentiel, privilégier le nécessaire et réduire le superfétatoire, éliminer le nuisible. Substituer à l’offre de surconsommation actuelle une offre d’intelligence dans la consommation : la sobriété part de là.
Télécharger l’article (pdf)
Nos ouvrages