Le Monde - 27 septembre 2022
Ses experts ont chiffré l’impact de cinquante mesures, essentiellement pour les bâtiments privés et publics, qui peuvent être mises en place rapidement, avoir un coût nul ou faible et être acceptables par chacun. Comment réduire la consommation énergétique de la France de 10 % d’ici à 2024 ? Le gouvernement, qui a fixé cet objectif pour faire face au double défi des crises énergétique et climatique, devrait présenter le 6 octobre un premier plan d’action. Pour alimenter les réflexions, l’association négaWatt, engagée sur ce thème depuis vingt ans, a quantifié pour la première fois l’impact potentiel de cinquante mesures, essentiellement dans le bâtiment. Ce secteur est stratégique : le bâtiment résidentiel représente 30 % de la consommation d’énergie (450 térawattheures) et le tertiaire 16 % (245 TWh). En première ligne face au risque de rupture d’approvisionnement, il est aussi celui pour lequel négaWatt a le plus d’expertise et de retours d’expérience.
Ses experts ont chiffré l’impact de cinquante mesures, essentiellement pour les bâtiments privés et publics, qui peuvent être mises en place rapidement, avoir un coût nul ou faible et être acceptables par chacun.
Comment réduire la consommation énergétique de la France de 10 % d’ici à 2024 ? Le gouvernement, qui a fixé cet objectif pour faire face au double défi des crises énergétique et climatique, devrait présenter le 6 octobre un premier plan d’action. Pour alimenter les réflexions, l’association négaWatt, engagée sur ce thème depuis vingt ans, a quantifié pour la première fois l’impact potentiel de cinquante mesures, essentiellement dans le bâtiment. Ce secteur est stratégique : le bâtiment résidentiel représente 30 % de la consommation d’énergie (450 térawattheures) et le tertiaire 16 % (245 TWh). En première ligne face au risque de rupture d’approvisionnement, il est aussi celui pour lequel négaWatt a le plus d’expertise et de retours d’expérience.
Lire l’article sur Le Monde (édition abonnés)
Nos ouvrages