Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Scénario négaWatt 2022 : un nouveau scénario au cœur des transitions sociétales

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Renouvelant l’exercice prospectif qu’elle mène tous les cinq ans, l’Association négaWatt présentera le 26 octobre son scénario de transition énergétique pour la France.

Ajoutant désormais à la question de l’énergie et du climat celle de l’accès aux matières et l’objectif d’un redéploiement industriel, le chemin tracé par négaWatt jusqu’en 2050 fournit une réponse à la hauteur de l’urgence climatique et de la crise écologique.

Le scénario négaWatt 2022 atteint la neutralité carbone en 2050 en s’appuyant à 96% sur des ressources énergétiques renouvelables, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif -55% de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

Alors que l’État français vient d’être condamné à réparer les conséquences de sa carence en matière de lutte contre le changement climatique, le prochain quinquennat doit être celui de l’action écologique.

À l’approche des prochaines élections présidentielles et législatives, loin du renoncement comme de l’illusion de solutions faciles, le volontarisme des propositions de l’Association négaWatt s’ancre dans un réalisme opérationnel pour nourrir le débat.

Ces propositions esquissent un projet de société socialement juste et apaisée, respectant les limites physiques de la planète pour offrir à moyen et long terme des conditions de vie décentes à tous nos concitoyens et à leurs descendants. 


Document(s) à télécharger

  Communiqué - Scénario négaWatt 2022 : un nouveau scénario au coeur des transitions sociétales   Synthèse du scénario négaWatt 2022 (pdf - 16 pages)

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

07 83 76 53 08
presse@negawatt.org


Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

07 83 76 53 08
presse@negawatt.org