Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

"Sobriété énergétique"

Construction neuve et rénovation : les points communs des scénarios

7 scénarios… 8 messages en commun !
À l’occasion du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME à Angers le 29 mars 2022, huit messages clés communs au volet bâtiment des scénarios de l’Association négaWatt, de The Shift Project, de l’ADEME et de Pouget Consultants & Carbone 4, ont été présentés.

Énergie, climat, paix et sécurité

L’actualité internationale nous rappelle brutalement la vulnérabilité des pays européens aux risques de conflit armé, et leur exposition aux tensions géopolitiques. Cette résurgence des enjeux de sécurité et de souveraineté énergétiques ne doit pas nous faire oublier l’urgence climatique et le cri d’alarme des scientifiques du GIEC.

Sobriété dans le scénario négaWatt : en finir avec les caricatures !

Depuis plusieurs années, des listes plus ou moins anonymes de chiffres tirés du scénario négaWatt circulent et font puis refont surface sur les réseaux sociaux, malgré nos explications répétées. Ciblant les hypothèses de sobriété du scénario, ces documents isolent et caricaturent sciemment celles-ci pour effrayer et chercher un effet repoussoir.

Les mesures structurantes à engager pour le prochain quinquennat

Ce document présente une trentaine de mesures clés adossées au scénario négaWatt. Elles portent à la fois sur des aspects transversaux et sectoriels (bâtiment, mobilité, industrie, production d’énergie, etc.)

Vers une société plus durable et plus équitable

Ce document dresse un panorama des impacts positifs d’une transition telle que décrite dans le scénario négaWatt, en s’appuyant sur la matrice des objectifs de développement durable proposés par l’ONU.

La transition selon négaWatt : une approche consolidée

Ce document présente l’approche générale et la méthodologie des travaux de négaWatt.

Replay - Présentation du scénario négaWatt 2022

Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).

Objectif : 55 % de réduction de gaz à effet de serre en 2030

Alors que le Conseil d’État demande au gouvernement de démontrer comment il pense atteindre en France l’objectif actuel de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030, la Commission européenne propose de renforcer les efforts visant à contenir le dérèglement climatique en portant de -40 % à -55 % cet objectif au niveau européen.

Université négaWatt 2020

En 2020, en raison des conditions sanitaires inhabituelles, l’Association négaWatt a adapté son Université d’Automne en proposant un format 100 % en ligne. Temps fort annuel pour les adhérents et donateurs de l’association, l’événement était exceptionnellement ouvert à toutes et tous. Au total, un peu plus de 1500 participants ont assistés aux webinaires proposés.

Cycle de visioconférences 2019

Au cours du dernier trimestre 2019, l’Association négaWatt a proposé un cycle de plusieurs visioconférences autour de trois thèmes : le scénario négaWatt 2017-2050 (avec des focus bâtiments, power-to-gas, nucléaire et éolien), la sobriété énergétique et le décryptage d’idées reçues sur l’énergie.