Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Sortir enfin du délire énergétique

Charlie Hebdo - 29 février 2012



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Extrait

Ces mecs ne sont pas des tordus. Depuis plus de dix ans, des pros de l’énergie réfléchissent à des scénarios différents pour nous tirer du nucléaire et du pétrole à gogo.
Charlie a rencontré deux piliers de ce groupuscule, qui vient de publier Manifeste Négawatt (Actes Sud). Proglio, fais gaffe à ton job !

CHARLIE : Ceux qui pensent la question énergétique sans être payés par EDF ont toujours été considérés comme des rigolos. Or, votre scénario Négawatt est considéré comme solide, même par des pontes du système énergétique. D’où vient cette nouvelle légitimité ?
Thierry Salomon : Je suis ingénieur énergéticien. Beaucoup de gens de Négawatt ont également une formation d’ingénieur, ou d’architecte, ou de sociologue. Une de nos caractéristiques, c’est que nous sommes des praticiens de terrain. Olivier Sidler dirige un bureau d’études qui a mené le plus grand nombre de mesures sur l’énergie en Europe. Marc Jedliczka, pour sa part, est reconnu dans les milieux photovoltaïques parce qu’il y travaille depuis un quart de siècle. Et, bien sûr, Yves Marignac est l’un des très rares experts indépendants dans le domaine du nucléaire.

Télécharger l’article complet (pdf)

Nos ouvrages