Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Publications

Transition énergétique : une « petite loi » qui ne demande qu’à grandir !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

En vue de la publication prochaine du projet de loi énergie-climat en Conseil des Ministres et de son examen au Parlement, l’Association négaWatt publie aujourd’hui une note d’analyse critique des questions clés que pose ce projet de loi, mais aussi des projets de Programmation pluriannuelle de l’énergie et de Stratégie nationale bas-carbone.

Cette note revient en premier lieu sur la politique de procrastination engagée par le gouvernement. Faisant le constat que la France est en retard sur l’atteinte de ses objectifs, le gouvernement choisit de différer l’échéance plutôt que de mettre en place les moyens permettant d’atteindre nos objectifs.

L’analyse permet également de faire le point sur plusieurs orientations inquiétantes, comme l’abandon de toute ambition en matière de développement du biométhane ou de l’éolien offshore, ou le dépassement assumé, au moins jusqu’en 2028, des budgets carbone du secteur des transports, du fait d’une sobriété trop peu présente dans les mesures mises en place à court et moyen terme.

Cette note est enfin un appel à relever l’ambition sur tous les fronts, notamment sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre mais aussi des consommations d’énergie, car des politiques efficaces peuvent être mises en œuvre à l’échelle nationale et locale. Rappelons que la stratégie en matière de transition doit porter une vision d’ensemble cohérente du système énergétique, non centrée sur la solution nucléaire-tout électrique.


Document(s) à télécharger

  Transition énergétique : une « petite loi » qui ne demande qu’à grandir !